[Evènement] La Symphonie des Jeux vidéo

Ma Vie De Geek
5 min readSep 15, 2021

Par un beau soir de 1er Aout 2021, nous avons eu la chance de couvrir “La Symphonie Des Jeux Vidéo” au Théâtre Antique de la ville d’Orange. Avec mon acolyte Codatrax, testeur pour le média, nous en avons pris plein les mirettes. Entre musiques rythmées et douces mélodies, nous en sommes sortis retournés et par moment émus … Découverte !

Samedi 31 Juillet 2021, comme initialement prévu, Les Chorégies d’Orange et Morgane Prod. ont eu la brillante idée de mélanger, dans un même lieu, l’ambiance feutrée de la musique classique avec les plus grandes mélodies et thèmes de jeux vidéo.

Malheureusement, en cette journée maussade le temps n’était pas avec nous. Il a fait gris toute la journée et le ciel ne voulait pas lever son voile pluvieux. On a tous croisés les doigts, on a tous priés pour que la soirée puisse passer entre les gouttes mais les dieux du ciel en ont voulu autrement.

Tout le monde, autant sur scène que dans les gradins, a espéré entendre le début du spectacle en vain. Toute l’énergie déployée par le responsable des lieux, et sur demande de tous les musiciens, la soirée n’a pu se dérouler donc annulée. Il faut savoir qu’il y avait tous types d’instruments : à cordes, à vent, à percussions … Et qu’il est impossible de jouer ne serait-ce qu’avec quelques gouttes de pluie sans risque pour les instruments (humidité, instrument en bois naturel qui travaille …).

Une frustration venant de la scène se faisait sentir. Sans attendre une décision quelconque, le responsable vient au centre de la scène pour faire une belle annonce : “Mesdames et Messieurs, la soirée est reportée à demain soir (dimanche) et vos billets sont bien évidemment valables avec un bonus celui d’inviter une personne gratuitement avec votre billet initial” Oo

Une salve d’applaudissements a émané des gradins. Jeunes et moins jeunes, petits et grands applaudirent tous ensemble et de grands sourires étaient accrochés aux lèvres de la plupart des spectateurs.

Nous voilà donc dimanche 1er Aout 2021, même heure mais cette fois-ci avec des conditions optimales, un ciel typiquement provençal couvrait la scène avec une belle couleur noire bleutée et ses nuages remplis de bienveillance pour nous réserver une soirée sans pluie !

On s’installe, on discute avec les gens assis de part et d’autre tout en écoutant les essais des différents instruments se trouvant sur scène. Le programme était encore humide de la veille. Un petit coussin, amené par Codatrax, est placé sur la place assise des gradins en pierre. Nous sommes fins prêts à écouter nos musiques de jeux vidéo préférés.

Ça commence … Le chef d’orchestre, baguette en main, choisit un thème. Entre bruit de tronçonneuse ou le gloup-gloup de Pacman, il lance sans attendre la soirée musicale grâce à un orchestre philarmonique et d’un chœur composé d’une quarantaine de personnes. On se regarde une dernière fois et le premier thème est parti …

Tetris … Quoi de mieux pour commencer une soirée sur le thème du jeu vidéo. Les moindres sons reconnus par des “tin … tin tin tin … tin tin tin” résonnent dans notre âme d’enfant. Cela nous rappelle tellement de souvenirs que nous en avons eu la chair de poule. On prend le temps de tout observer, de ressentir la moindre vibration dans ce théâtre antique qui est d’une beauté incroyable.

Le temps s’est arrêté, les musiques s’enchainent en faisant le plus grand bien à nos oreilles. On entend les thèmes d’Assassin’s Creed, Skyrim, ou encore de mon ami Christophe Héral, présent dans les gradins, celui de Rayman Legends … C’est vraiment grandiose d’entendre ces musiques en LIVE en se disant que chaque musicien joue un rôle primordial sur chaque thème.

Toutes ces musiques sont accompagnées de projections murales et le chef d’orchestre est toujours le joueur qui, via sa manette, va choisir le thème suivant. L’immersion est totale ! C’est une idée de génie d’avoir mélangé les styles et les générations pour en arriver à ce résultat.

Le spectacle a duré près de 1h30. Ce duo de guitares acoustiques pour nous jouer le thème de “The Last Of Us” ou encore une intro musicale avec un solo au violoncelle du jeu Journey sont des moments dont je me souviendrai toute ma vie. Cette soirée fût incroyable !

Je ne vous en dis pas plus car l’intégralité de l’interprétation est filmée par France Télévision. Le concert sera diffusé durant les fêtes de fin d’année. Pas de date à ce jour, mais on sera tous devant notre télévision pour en profiter une deuxième fois.

Je voulais remercier encore “Les Chorégies d’Orange” de nous avoir accueilli en presse et ainsi nous donner l’occasion de couvrir cet événement. Nous avons pu visiter les coulisses en arrivant un peu plus tôt. Nous avons profité de ces moments où l’on se retrouve seuls avec la scène et les artistes que l’on voit concentrés avant de rentrer en scène. Un moment unique dont je garderai un souvenir inoubliable.

--

--

Ma Vie De Geek

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !