[Test Accessoire] Le Shark Receptor H70 passe au grill

Nouveau partenaire du média, Shark Gaming a ouvert la porte de notre rédaction avec plusieurs accessoires gaming PC /Consoles. Ils vont nous accompagner tout au long de nos tests, sessions gaming mais aussi en extérieur avec un gimbal de qualité. Ici, nous allons vous parler d’un casque gaming surround 7.1 avec le H70 de chez Shark Gaming.

Pour comprendre l’intérêt d’un casque dédié gaming il faut l’essayer. Les jeux d’aujourd’hui ont pris une nouvelle dimension avec les effets sonores et autre spatialisation de l’ambiance audio en général. Pour vous donner quelques exemples, on va pouvoir citer un hélicoptère dans un film qui arrive du fond de l’image, passe par-dessus votre tête et s’en va au loin. Ou encore dans un jeu vidéo avec des sons perceptibles à 360°. Ainsi, vous allez pouvoir deviner où sont vos ennemis en fonction de leurs bruits de pas ou des tirs échangés pour mieux les prendre par surprise.

C’est cette expérience que peut procurer la spatialisation avec la technologie surround 7.1. Pour cela, nous avons mis en place des tests avec des extraits spécifiques que nous avons trouvés sur Youtube. Parmi ces tests, on a pu entendre un train passé à grande vitesse, une cavalerie dévalant un canyon ou tout simplement une simulation d’enceintes installées autours de nous comme si nous étions assis sur un canapé au centre d’une pièce. Ces tests permettent de voir ce que le casque peut retranscrire comme expérience en termes d’immersion.

Passons à la deuxième étape, celle manette et casque en main. Nous avons testé le casque avec le jeu « In Nightmare » sur ps4 qui est immersif sur le plan sonore. Des ennemis qui vous courent après, des fonds musicaux fixes mais aussi des bruits de craquements, cris et lumières scintillantes sont des expériences sonores qui vont nous donner un ressenti assez précis.

Ma compagne, mon beau-fils et moi-même avons testé le casque pour avoir 3 sons de cloche différents. C’est ce que l’on va essayer de vous transcrire dans ce test.

Ma compagne, qui a pour habitude de jouer sans casque, se lance dans l’expérience. Elle teste différents paliers de volume pour voir s’il est obligatoire de mettre au maximum pour mieux entendre. Premier point positif : le casque réagit bien même en bas volume. Tous les bruits sont perceptibles et sont bien distincts. C’est important quand on a besoin d’entendre tout ce qu’il se passe à l’écran et même en dehors du champ de vision.

Quelques heures de jeu se passent (environ 3–4 heures) et le serre-tête lui compresse légèrement le crâne. Cette impression gène l’expérience de jeu malgré le fait qu’elle n’ait pas une tête très large. Sur la mienne aucun souci notoire alors que j’ai une tête plus large. On en déduit que les matériaux utilisés se recourbent de manière plus dure sur des petites têtes et gardent une certaine souplesse sur des ouvertures plus amples. Une rétraction plus prononcée quand l’écartement est réduit.

Pour mon beau-fils, qui lui joue sur Nintendo Switch, Le casque semble lui convenir. Belle assise, il épouse bien la forme de sa tête et les coussins lui permette d’avoir les oreilles bien enveloppées. Le son est bon là aussi avec la même impression de ne pas devoir augmenter le volume pour profiter de l’expérience de jeu. Tout se passe bien. Après quelques heures de jeu, il peut noter une gêne assez importante car il porte des lunettes. Le passage des branches peut devenir étroit si, comme dans le cas précédent, le casque compresse la tête. C’est son seul point négatif !

Passons à mon tour. J’ai une tout autre utilisation du casque car je travaille pas mal sur mon ordinateur fixe. Que ce soit pour écouter de la musique, diverses vidéos de différentes qualités sonores ou simplement pour faire du montage vidéo.

Je suis à l’opposé des deux utilisations précédentes car j’ai une tête plus large. Je positionne le casque en lui donnant la plus grande envergure possible. Et sur moi, je n’ai aucun souci de compression. Le casque réagit plutôt bien même après quelques heures de montage vidéo.

Le câble, long de 2m, peut se positionner de plusieurs manières lorsque que nous sommes assis sur une chaise gaming. Soit entre les jambes, si on ne bouge pas tout le temps ou simplement par-dessus l’épaule pour ne pas être gêné lors de mouvements incessants. L’expérience se passe plutôt bien et le casque me donne satisfaction dans mon utilisation. Le seul bémol que je pourrais noter ce sont les tailles des coussinets. Il manque quelques centimètres pour capturer mes oreilles dans leur totalité. On trouve bien un jeu de coussinets de rechange dans la boite mais ils sont à la même taille.

Pour résumer le H70 est un bon casque. Malgré ses imperfections minimes qui apparaissent après de longues sessions de jeu, on lui trouve que très peu de défauts. Son packaging est bien fourni et tout le câblage nécessaire pour une utilisation optimale. Que ce soit avec l’embout USB-C à raccorder au PC pour exploiter au maximum le casque via son application dédiée (77mo environ) ou simplement avec le jack 3.5mm, le rendu sonore sera toujours au rendez-vous.

(photo du site)

Pour vous expliquer rapidement, le « Shark Gaming Audio Center » vous allez pouvoir régler indépendamment le micro du casque en lui-même. Les balances L & R peuvent être réglées ensemble ou séparément. Ce qui n’est pas négligeable.

L’arceau est confortable et les finitions sont agréables physiquement et visuellement. Sobre, passe partout, il peut vous accompagner car son encombrement est minimaliste et il est livré avec une housse de transport.

La partie microphone répond bien aux exigences des différentes plateformes comme Discord, Messenger, Skype et autre visio par smartphone. Le micro est flexible et peut donc être manipuler dans tous les sens pour s’ajuster en fonction de votre confort. Toutes les touches, que ce soit la molette du volume, l’entrée jack, usb-C et mute, se trouvent côté gauche du casque pour améliorer la prise en main.

La mousse auriculaire est une mousse à mémoire de forme et la qualité des matériaux utilisés sont de bonne facture. Pour plus de caractéristiques, on peut noter :

-son poids de 285gr
-une fréquence 20Hz-20Khz
-Sensibilité 115 ± 15%
-Impédance : 20Ω ± 15%
-Drivers : 50mm

Le Shark Receptor H70 saura vous donner satisfaction dans plusieurs domaines d’utilisation. Prenez note de nos expériences pour faire votre avis. Shark gaming est gage de qualité et le rendu sonore en surround 7.1 est un vrai plus pour toute expérience de jeu ! Ce sont des gamers qui vous parlent 😉

👍 Le verrouillage du câble jack côté casque
👍 Léger
👍 spatialisation du son/bon en bas volume

👎 Compresse un peu la tête
👎 Passage de lunette
👎 Coussinets légèrement petit pour les grandes oreilles

--

--

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Ma Vie De Geek

Ma Vie De Geek

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !