[Test Accessoire] Le smartphone GT neo 3T de chez realme

A la rédaction, nous avons eu la possibilité de tester le dernier smartphone de chez realme. Le tout dernier GT neo 3T. Nous avons reçu la version jaune à damier qui est tout simplement magnifique. Passons au-delà de la beauté du smartphone pour découvrir les spécificités qu’il peut renfermer.

Notre test sera focalisé sur notre utilisation qui est centralisée sur la captation photo/vidéo en festival/convention

Avant de partir dans des détails assez techniques, nous allons parler du contenu de la boite.

Le GT neo 3T dispose d’un très bel écrin noir estampillé du logo realme. On peut trouver les éléments classiques comme :

- La notice d’utilisation

- Une coque arrière en plastique transparent

- L’épingle pour le tiroir à carte sim

- Le câble USB-C

- Le chargeur SuperDart (80W)

- Le smartphone bien évidement

Lors de la journée presse à laquelle nous avons assisté, il était intéressant de découvrir les 2 type de « Charge SuperDart » de 80W et 150W. Ils permettent de recharger votre smartphone de 0% à 50% en 12 et 5 minutes respectivement. Des études très poussés ont été réalisées pour démontrer l’efficacité de ce temps de recharge.

Une fois le contenu dévoilé, il est temps de mettre en route l’appareil. Toutes les dernières technologies sont au rendez-vous. Le dernier chipset Snapdragon 870 5G, un écran Amoled de 120Hz pour un meilleur rafraichissement ou encore un appareil photo triple I.A de 64mp. Le GT neo 3T promet une aisance technique et technologique pour son utilisateur.

Nous allons voir si les promesses sont tenues et s’il répond au doigt et à l’œil lors de nos différentes sessions que nous avons pu faire.

Associé à notre gimbal partenaire, nous lui installons l’application dédiée. Une synchronisation en Bluetooth est nécessaire pour que les deux appareils puissent communiquer. La balance physique du GT neo 3T est plutôt neutre. Le poids est bien réparti pour une meilleure prise en main et un confort si l’on tient le smartphone pendant de longues minutes.

On ajuste les différents paramètres pour que nos prises de vues soient des plus précises. Le GT neo 3T réagit plutôt bien aux différentes lumières et le capteur réajuste la luminosité sur la capture en cours. Idéal lorsque nous sommes en captation vidéo, cela permet de ne pas intervenir et de pouvoir filmer en toute confiance.

Nos paramètres, par défaut, sont les suivants : 1080p-60i/s. Cela nous permet de capturer de façon fluide. On a un suivi et une réactivité quasi parfaite en cas de mouvement trop rapide ou de changement de direction. Le capteur Sony effectue un travail de qualité. Il faut également noter que le mode « ultra-macro » est vraiment bluffant. Nous avons pu tester à plusieurs reprises cette fonction lors de nos captures photos et il s’est avéré que le résultat était très bon. On constate aucune vibrations ou quelconques perturbations dans les photos.

Le grand angle comme sur beaucoup de smartphone permet quant à lui de pouvoir bénéficier d’une ouverture vraiment très large mais on perd légèrement en qualité sur les bordures. Ce mode est pratique si on veut se prendre en photo sans passer par le mode selfie. La perte visuelle est moindre et cela permet de prendre plus de détails dans la photo.

Lors de nos sessions, nous avons basculer nos paramètres sur le fameux 4K. Il est vrai que souvent les utilisateurs sont « trompés » par cette appellation ou le rendu visuel. Je m’explique :

Le meilleur exemple sont les programmes télé. On vous dit souvent « 4K … HDR … ». Il faut savoir que si vous n’avez pas le support pour lire ce genre de format alors la qualité va s’en faire ressentir. Vous ne pouvez pas visionner en 4K si vous avez une télévision en 720p. Vous pensez bien que le rendu ne sera pas le même et la déception ne sera que plus grande.

C’est le cas pour nos vidéos filmées avec le GT neo 3T. Mon PC étant équipé de deux écrans en 1080p, il n’était pas nécessaire de filmer en 4K. Ces tests servaient juste à voir le retour sur le smartphone en lui-même. L’écran Amoled fait le job. Il retranscrit avec qualité les séquences filmées. Ce fût simplement un test alors nous rebasculons en 1080p pour que la plupart des personnes puissent profiter de nos rendus.

(site screenshot)

Les photos et autres vidéos s’enchaînent. L’autonomie du smartphone avec une utilisation intensive atteint les 7h aisément. Il est temps pour nous de passer en salle presse pour redonner un peu de batterie et de constater si le « superDart » confirme ses dires. Effectivement et avec surprise en 12min montre en main le téléphone se recharge très rapidement. Le logo de charge devient orange et l’on peut voir les % défiler à une vitesse folle. Ce confort est vraiment appréciable. 12 minutes pour récupérer 50% de batterie, c’est assez impressionnant.

(site screenshot)

Content de voir que cette technologie fonctionne plutôt bien. On prend plaisir à utiliser le smartphone plus que d’habitude. Il vous faudra bien évidemment avoir l’adaptateur « officiel » avec vous pour profiter de cette fonction (et son câble USB-C également)

Le GT neo 3T est vraiment confortable en main. Une technologie permet à l’écran de beaucoup moins marquer (traces de doits) ce que l’on constate après quelques heures d’utilisation. Sa taille lui permet de se faufiler dans n’importe quelle poche. Privilégier plutôt une pose du smartphone à plat côté vitre que côté appareil photo qui me semble un peu fragile malgré la protection.

Le GT neo 3T nous a suivi pendant près d’un mois et il a couvert près de 3 festivals. Jamais, il ne nous a fait défaut. Répondant à la moindre demande que ce soit à froid ou dans des moments plus critiques, le smartphone réagit bien. Il possède un système de refroidissement qui permet d’avoir 18°C de moins en température interne.

Doté d’une chambre à vapeur en acier inoxydable de 4129mm², la chaleur se dissipe de façon beaucoup plus rapide. En main, cela se ressent et le smartphone subît moins les usages intenses qui sont gourmands en énergie ou en mémoire vive.

On peut noter sur le plan technique que son taux de rafraichissement est de 5.000.000 :1, qu’il possède le HDR 10+ ou encore une gamme de couleurs P3 de 100%. Cela parlera au plus experts d’entre vous.

Dans les dernières fonctionnalités que nous avons essayées, ce sont les appels en visio. La double caméra est utilisée. On peut activer la caméra avant pour que notre interlocuteur puisse nous voir et activer la caméra arrière pour montrer un objet, notre lieu de vacances en même temps. C’est fortement agréable. Cette fonction peut servir à ceux qui streame pour des unboxing ou diffusion du genre.

Nous ne sommes pas des experts de smartphone mais nous avons pu essayer le GT neo 3T dans notre milieu celui des festivals de jeux vidéo. Que ce soit en plan fixe ou en mouvement, le GT neo 3T nous a convaincu. Les travaux rendus sont de qualité et les montages vidéo n’ont été que meilleur. Le mode photo nous a bluffé ! Le mode « super-macro », je le répète est vraiment incroyable. On peut voir des détails que notre œil même bien affûté ne percevrait pas ou à peine.

On vous laisse tous les détails de ce smartphone via le site officiel. Celui-ci vous permettra de mieux comprendre les technologies embarquées et de faire votre choix sur quel smartphone acheter. En tout cas, nous pouvons remercier realme pour leur confiance et nous espérons pouvoir renouveler l’expérience avec de nouveaux smartphone de leur gamme.

Lien vers le site : GT neo 3T

--

--

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Ma Vie De Geek

Ma Vie De Geek

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !