[Test Accessoire PC] La Velocity M71-wl de chez Shark Gaming

Nouveau partenaire depuis peu, Shark Gaming a été créé au Danemark, plus précisément à Copenhague en 2009 par Mikael Taipalus. Daniel Gerhardt actuel PDG est venu consolider la marque par son expérience administrative. Depuis, la marque ne cesse de grandir.

Nous avons la chance de les avoir à nos côtés et de pouvoir tester leurs produits, et plus précisément leurs accessoires PC. Dans cet article, nous allons vous parler d’une de leur souris gaming : La Velocity M71-wl. Customisable à souhait avec des fonctionnalités simples mais efficaces tout en proposant une ergonomie adaptable à toute utilisation.

Shark Gaming a pensé aux utilisateurs sur les courtes et longues durées. Cette souris est modulaire et peut-être utilisée avec ou sans fil. Grâce à son récepteur USB 5.8Ghz, elle ne perd pas le nord et répond à toutes vos demandes instantanément. La réactivité est précise à la milliseconde pour être encore plus focus sur nos objectifs.

Nous allons vous donner quelques caractéristiques avant de passer à notre test proprement dit. Pour parler du capteur optique, on est sur du PixArt PAW3335. 8 boutons placés au mieux pour faciliter l’ergonomie de la main. Une sensibilité pouvant aller jusqu’à 16.000 Dpi (Dot per Inch en anglais) et la Velocity M71 est une souris pour droitier. Je suis gaucher, on reviendra plus tard sur ce point.

Rétroéclairage de 12 millions de couleurs (customisables quasiment jusqu’à l’infini), un taux d’interrogation de 1000Hz et d’une batterie de 700mAh pour environ 20h d’autonomie. Le tout pour seulement 117gr et 12.3(l) x 8.4(L) x 4.1(h) cm.

Vous connaissez maintenant la souris sous toutes ses coutures. Passons au déballage. Une boite sobre renfermant les éléments suivants :

1 récepteur USB de 5.8Ghz
Un câble de 1.7m
Un adaptateur USB/USB-C
Un QR code pour les drivers de la souris

Dans un premier temps, nous avons téléchargé les drivers pour exploiter au mieux la personnalisation de la souris. Un liseré lumineux est présent sur la partie inférieure de la souris et nous avons testé plusieurs coloris. En passant du drapeau français (cocorico) aux couleurs de l’arc-en-ciel, on peut dire que c’est vraiment stylé d’avoir une souris avec nos propres couleurs. C’est un détail mais je trouve cette option très classe !

Je reviens sur le fait que je sois gaucher. Il faut savoir que la majorité des souris (et souvent accessoires PC/Consoles) sont fait pour les droitiers ou neutre. Le fait d’avoir une souris neutre permet de poser sa main gauche ou droite sans avoir trop de difficultés à pouvoir s’en servir. De mon côté, je m’efforce de comprendre les mécanismes d’un droitier pour avoir une meilleure approche de l’expérience.

Nous retrouvons sur la partie gauche 2 boutons paramétrables et une touche spécifique qui dans mon cas me sers à sélectionner tout un texte plus rapidement. Sur la partie supérieure 2 boutons + une molette qui eux aussi peuvent être paramétrés. Tout est customisable et adaptable à souhait pour avoir un meilleur confort.

Enfin, pour finir, sous la souris, on trouve un switch (qui manque un peu de relief si on n’a pas d’ongles) qui permet d’activer/désactiver le mode sans-fil.

Nous avons fait le tour du propriétaire en stipulant en dernier lieu la connectique USB-C se situant sur l’avant de la souris. Pas de risques qu’il se déconnecte une fois celui-ci enclenché. Un plus, quand on se sert de la souris en mode “câblée” au PC. Personnellement, je jongle entre les deux pour justement voir les différences entre les deux modes. Pour le moment et dans une utilisation simplement bureautique, elle remplit son travail sur les deux tableaux.

Mon utilisation est de 4/5h par jour. Toujours en tant que gaucher, je change de page en cliquant sur les 2 boutons que j’ai mappés avec l’annulaire gauche. C’est une gymnastique de tous les jours, je l’avoue, mais qui conforte mon test.

Je suis assez pointilleux sur quelques points qui sont :

Le “clic” sonore
La taille de la souris
Le toucher des matières
La réactivité

Sur le premier point, ça clique fort ! Ça manque de discrétion si on veut jouer le soir un peu tard. Peut-être qu’avec le temps et l’usure le bruit deviendra moindre. La taille de la souris est correcte. Ayant des mains assez grandes, elle ne s’impose pas à moi. C’est important d’avoir une bonne ergonomie pour profiter pleinement du matériel.

La matière utilisée est de qualité : bon grip même après des heures d’utilisation et une potentielle transpiration. Le plastique réagit plutôt bien au contact de la main. Les picots sur la molette sont eux aussi agréables au toucher et permettent de scroller de manière sûre sans perdre le contact avec la roulette.

La réactivité est excellente ! La souris est précise, rapide et répond à la moindre demande. J’ai pu faire un test de précision sur plusieurs exercices disponibles sur internet et j’ai eu un taux de 96%. C’est plutôt très positif et rassurant en même temps !

On peut donc valider ce test par plusieurs qualités mentionnées ci-dessus :

Une très bonne ergonomie
Une grande autonomie
Personnalisation des couleurs à l’infini
Mode sans fil/filaire
Un taux de réactivité très élevé

Nous validons également le fait que cette souris apporte un grand confort d’utilisation pendant les longues sessions. Aucun tremblement n’est notable sur le pointeur en mode “veille” (souris posée sur table sans y toucher) et pas de déconnexion en version sans-fil lors de nos grandes sessions d’environ 5h. Une très bonne souris qui mérite toute votre attention. La marque Shark Gaming prend encore des galons grâce à la Velocity M71-wl qui j’en suis sûr vous donnera entièrement satisfaction.

Lien vers la boutique : Velocity M71-wl

👍 très bonne autonomie
👍 option filaire ou pas
👍 customisation des couleurs

👎 un peu bruyante
👎 bouton “on/off” pas très accessible
👎 souris dédiée pour les droitiers

--

--

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Ma Vie De Geek

Ma Vie De Geek

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !