[Test casque gaming] Le Dark Rainbow G-D20W de chez Empire Gaming

Ma Vie De Geek
6 min readOct 19, 2021

Nouvelle gamme de casque fraichement arrivée à la rédaction, voici le G-D20W dans sa version camouflage (Camo’). 1 semaine de test sur plusieurs supports dont le PC avec bien évidement des tests audio poussés avec différents sons et musiques sur Youtube. Voyons ce qu’il se cache sous ce G-D20W.

Les casques Empire gaming se veulent de bon marché et accessibles pour les petites bourses. Celui dont je vais vous parler aujourd’hui affiche un prix TTC de 29.99€ sur le site Amazon. Doté de multiples connectiques, il peut facilement être utilisé sur PC, manettes de jeu tel que la DualSense de la Playstation 5, la manette de la Xbox One ou encore la Nintendo Switch en mode nomade.

De plus, si vous aimez les couleurs en le branchant en USB, il s’allumera aux couleurs de la marque. Maintenant, nous allons parler confort et praticité.

Sur la partie supérieure du casque, on retrouve la mousse classique qui vient reposer sur notre crâne. Plutôt agréable au toucher, elle permet de ne pas trop sentir le casque sur la tête surtout pendant de longues sessions de jeu. La matière ressemble à du simili cuir et, pour le temps des tests effectués, elle est restée en place et ne s’est pas effritée. Plutôt bon signe !

Sur les mousses qui englobent les oreilles, c’est une belle surprise. Elles capturent bien les oreilles ce qui permet de profiter pleinement du rendu sonore que ce soit dans un jeu vidéo ou avec de la musique. La qualité est supérieure à certains casques du moins dans cette gamme de prix. Un point désagréable quand même qu’il faut relever, c’est le frottement de ces coussinets. Un bruit qui ressemble fortement à celui d’un sac plastique que l’on frotterait sur lui-même. C’est assez gênant quand on bouge beaucoup ou que l’on doit repositionner le casque assez souvent. Dommage de ne pas avoir prêter une attention particulière sur ce point.

Niveau mobilité, on peut indiquer que le casque peut se poser sur des têtes fines ou larges comme la mienne. L’amplitude du casque est très bonne. Les assises au niveau des oreilles peuvent descendre de 3cm environ ce qui lui permet de venir épouser parfaitement notre tête sans trop la serrer et pareil au niveau des ouïes.

Le G-D20W possède un micro flexible. On peut aisément le rabattre au-dessus de l’écouteur gauche ou de le pousser vers l’extérieur pour boire un coup lors de longues sessions de jeu. C’est un vrai plus qui, selon moi, devrait être adapté à tous les casque d’aujourd’hui. Les casques avec un micro-bras c’est bien mais tout le monde n’a pas la bouche aux réglages qu’impose le fabricant. Ou alors, pour cela, il faut un micro qui possède un système de captation puissant.

Restons dans les connectiques et parlons des options que peut offrir ce casque. Situé à 60cm du casque, on retrouve la molette de volume et le bouton On/Off du micro. Encore une fois, je me répète, en 2021, on ne peut pas faire ce genre de gros bloc qui pendouille qui de plus n’est pas très beau visuellement. Certes le prix justifie (ou pas) ce bout de plastique mais quand même. Cela engendre des coûts supplémentaires mais le confort est tout aussi important. Mettre le On/Off du micro dans le casque au niveau des coussinets n’est pas impossible. C’est vraiment un manque de goût et d’esthétique.

La connectique est cependant très suffisante. Votre casque va pouvoir s’adapter sur tous supports. Que vous soyez un joueur nomade avec la Nintendo Switch ou plutôt affalé sur votre canapé ou simplement installé confortablement dans votre siège de gamer, le G-D20W vous suivra partout. Très léger malgré son aspect “plastique” il saura trouver sa place dans votre de jeu.

Parlons maintenant concrètement de son utilisation dans notre quotidien. Que vaut réellement ce nouveau casque d’entrée de gamme ?

Comme cité plus haut, l’assise du casque est vraiment confortable. Nos tests audios sont basés sur plusieurs titres musicaux trouvés sur Youtube avec une qualité sonore égale dans l’ensemble. Il gère plutôt bien les graves et ne sature pas dans les aigües. Quand on dit ne sature pas, c’est avec une écoute poussée que ce soit le volume du PC et de la musique au maximum. Ce ne sont pas forcément les meilleures recommandations d’utilisation mais au moins le test est fait dans les limites du casque.

Ensuite, la spatialisation est de bonne facture. Une bande sonore spécifique a été trouvée sur Youtube avec comme exemples : Un hélicoptère qui passe de gauche à droite, des allumettes que l’on gratte pour les allumer ou des échos qui semblent nous encercler. Le rendu est vraiment pas mal. Les technologies des consoles d’aujourd’hui permettent cette spatialisation c’est donc avec un avis positif que nous sortons de cette expérience musiques et bruits.

Avec la Switch et la ps5, encore une fois, le casque réagit plutôt de façon positive. Dans Ghost Of Tshushima, les sons émergeants des katanas l’un contre l’autre est bien retranscrit. Le vent souffle et siffle bien dans nos oreilles. On distingue la direction sonore de celui-ci. Dans Immortal Phoenix Rising sur Nintendo Switch, le héros pousse des cris lors de phases d’action. Avec certains casques, on les entend à peine alors qu’ici encore une fois tout va bien.

Décidemment, ce G-D20W est surprenant ! Peut-être trop, vous allez me dire. Si tout s’est bien passé dans nos tests sur diverses expériences, voyons un peu ses points faibles.

On commence avec son aspect visuel. Dans sa version camo’, on distingue très rapidement les soucis de peinture. Les casques sont-ils peints en cabine de peinture ou au pistolet ? Les manques et autres ratés sont visibles à l’œil nu. C’est dommage car l’effet camouflage est vraiment sympa mais ces petits accrocs viennent gâchés le tout. Ensuite, vient celui de l’isolation phonique. Quand on met la musique et le son du jeu à fond on entend encore, malheureusement, les sons environnants. On perçoit même les voix jusqu’à 2–3 mètres. C’est quand même dommage pour un accessoire comme celui-ci avec lequel on veut une immersion totale.

Le bloc plastique avec les commandes est lui aussi gênant à la longue. Il obstrue le passage de main lorsque l’on veut prendre un verre, ou attraper la télécommande de la TV ou simplement bouger les mains. On se raccroche tout le temps dans le bloc plastique.

Tous ces petits défauts viennent perturber l’expérience de jeu ou de moments de détente et c’est dommage. Ce casque est vraiment bien, agréable à porter (si on ne bouge pas trop) et présente de jolies qualités. Mais ces petits points noirs sont trop présents pour donner une expérience totalement satisfaisante.

Certes, c’est un petit budget adapté et il comblera pas mal d’entre vous ce que je peux comprendre. Dans mon utilisation de tous les jours (travail sur PC, jeu en streaming, jouer sur PC …), il n’est pas compatible avec mon environnement. Il convient parfaitement en revanche à celui de mon beau-fils qui joue de façon fixe sur sa Switch ou en conversation sur son discord.

--

--

Ma Vie De Geek

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !