[Test Nintendo Switch] Shing!

Ma Vie De Geek
7 min readJun 14, 2021

Shing! tout fraîchement sorti sur Nintendo switch le 21 janvier 2021 est le fruit d’une collaboration entre PixelHeart, Mass Creation et Just For Games. La rédaction a eu la chance de pouvoir le tester et je peux vous dire que nous n’avons pas été déçus ! Les katanas sont de sortis … C’est partiiiii !

Shing! est un beat’em’all non pas des plus classiques bien au contraire. Ce jeu de castagne apporte pas mal de nouvelles fonctionnalités que nous allons découvrir ensemble.

4 guerriers armés jusqu’aux dents vont devoir affronter toute une armée d’ennemis pour sauver le monde. Après une courte intro en vidéo nous expliquant l’invasion des méchants, nous basculons rapidement sur l’écran titre du jeu.

Plusieurs modes sont disponibles mais celui qui nous intéresse, bien évidemment, c’est le mode Aventure. Après avoir sélectionné ce mode, nous pouvons choisir la difficulté. 4 niveaux sont proposés. Nous avons testé le mode facile et normal pour le test. On choisit son personnage de départ mais c’est juste pour lancer le jeu, car une fois arrivé dans la partie, on peut décider de jouer les 3 personnages restant.

Shing! n’est pas un beat’em’all comme les autres. Il va falloir jouer de vos méninges pour aller le plus loin possible dans le jeu. L’une des phrases dans le trailer dit “my mind is my weapon” traduire par mon cerveau est mon arme. Il faut comprendre, par-là, que Shing! propose du jeu de baston avec de la stratégie. Il va falloir comprendre les combinaisons pour envoyer vos ennemis dans les airs et faire des enchainements puis les finir au sol. Le contre sera de la partie et devra être utilisé avec parcimonie. Un bouclier fait aussi parti de votre arsenal. Il aura ses propres fonctionnalités dont le renvoie des projectiles adversaires que ce soient des tirs ou des grenades.

Mais ça ne s’arrête pas là ! Nos enchainements de combos vont nous permettre de remplir une jauge de “rage” si on peut l’appeler ainsi. Elle vous donnera pendant un court laps de temps une amélioration de vos coups ! Pour la déclencher, il faut appuyer sur ZR et mettre une direction avec le stick gauche et la touche Y. Personnellement, j’adore ces mini finish him pour voir ses adversaires découpés en deux avec une belle gerbe de sang ! bien évidemment, les enfants sont à tenir éloignés des écrans même si Shing! est tout mignon visuellement.

Je l’ai testé en mode 1 joueur. Par moment, j’ai senti que l’aide de quelques coéquipiers ne serait de trop. Je pense aux mini-stages qui sont dans les niveaux comme celui on l’on doit tuer des vagues ennemis alors que le lieu est rempli de poison volatile. Alors, forcément, j’ai demandé de l’aide pour faire une campagne en duo et le jeu prend tout son sens. L’action était déjà folle mais à deux c’est incroyable. Tout est identique et différent à la fois. Le binôme doit se mettre d’accord pour gérer sa partie d’écran et ne faire qu’un pour combattre les boss. Les actions sont intenses, les mouvements sont fluides, pas de ralentissements notables et si votre coopération est bonne alors nous allons pouvoir progresser aisément dans Shing!

La stratégie ne s’arrête pas là encore une fois ! Comme dis plus haut, pendant le jeu, vous allez pouvoir changer de personnages. Pour exemple, si le héro, que vous incarnez au moment M, n’a plus trop d’énergie il est temps de switcher. Vous allez vous apercevoir que certains ennemis vont lâcher des billes de couleurs correspondant à de l’énergie vitale ou de pouvoir. Donc, au moment de récupérer ces fameuses billes, il est bon de reprendre son perso avec une barre de vie basse pour lui redonner un peu d’énergie. Encore une fois, cet aspect du jeu est vraiment bien pensé et cela apporte une valeur ajoutée au titre.

Poussons le bouchon encore un peu plus loin. Savoir gérer ses personnages est l’une des clés pour espérer finir Shing!. La coordination entre les joueurs est plus qu’importante. Jouable jusqu’à 4 en local, vous allez devoir parler entre vous pour terminer les niveaux avec des “notes” positives. Des thèmes vont vous récompenser en fonction de votre façon de jouer. Entre le temps imposé, les dégâts subis et les combos effectués, vous allez sûrement refaire certains niveaux pour avoir le médaillon au complet. Donc, soyez vigilants sur les contre-attaques, les renvois de tirs avec votre bouclier et protégez vos coéquipiers. En appliquant ces petits conseils, votre partie sera plus fluide et vous semblera plus simple.

Le maniement des personnages peut paraître compliqué au début. Des tutos explicatifs sont disséminés ici et là dès le début du jeu pour votre confort. Prenez le temps de bien les lire car ils sont vraiment bien détaillés. Une fois les combinaisons en main, vous allez pouvoir vous faire plaisir. Envoyer un ennemi dans les airs c’est vraiment kiffant. Faire des enchainements entre coups faible, coup fort, coup de slide pour se retrouver derrière l’ennemi et le finir avec classe c’est comment dire …..badasse !

Les quelques cinématiques du jeu se marient parfaitement avec l’esprit de celui-ci … tout en détente avec un ton plaisantin ! Les héros sont, je trouve, très charismatiques et apportent un petit plus dans l’aventure. Pas mal d’idées sont à retenir pour la suite, si suite il y a. Les boss sont sympas mais ne sont pas non plus insurmontables. Avec un peu de stratégie et de réflexes, vous en viendrez à bout rapidement.

L’histoire n’est pas folichonne mais tout le reste est très positif. Au départ, on peut se dire que Shing! est un grand Bazard à cause de tout ce qu’il se passe à l’écran. En creusant, vous allez être surpris de son originalité. Un point important sur lequel il va falloir prêter attention : les chemins cachés. Il faudra remplir certaines conditions pour y accéder mais je vous laisse les découvrir.

Je suis littéralement tombé sous le charme de ce jeu. Je suis parti avec un état d’esprit de me retrouver dans un énième Street of Rage. Finalement, quelle surprise ! Je prends beaucoup de plaisir à revenir sur Shing! pour me défouler, passer du bon temps. Que ce soit après une journée de travail éreintante ou simplement en début de matinée lors d’un dimanche pluvieux, Shing! est une drogue ^^

A la rédaction, on est vraiment dingue de ce jeu. Vu son prix, il faut vraiment se jeter dessus que ce soit en solo ou en coop’ ! De plus, c’est français alors cocorico les amis et foncez l’acheter. C’est un ordre. Toi aussi sors ton katana et défoules-toi en découpant tes ennemis !

--

--

Ma Vie De Geek

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !