[Test Nintendo Switch] Ultra Mega Xtra Party Challenge

Développé par le studio Break First Games (connu pour les Instant sports All-Stars, Sports + …) et édité par Just For Games, Ultra Mega Xtra Party Challenge reprend le concept du très célèbre WarioWare sorti il y a quelques années sur diverses consoles Nintendo. La comparaison tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Voyons ça d’un peu plus près …

[Quasiment toutes les images de notre test sont celles de google image pour une raison qui sera évoquée plus tard dans le test. Merci de votre compréhension]

100 jeux pour troller tes amis …

La particularité de ce genre de jeu est simple : venir à bout d’épreuves de quelques secondes qui n’ont ni queue ni tête. Que ce soit en solo, en Versus ou eu Duo le but est toujours le même : terminer le plus d’épreuves possible et atteindre le plus haut score.

Dans le mode Carrière vous allez « visiter le stéroïde » en parcourant les parties du corps suivantes :

-Lac du bras droit
-Vallée de la jambe gauche
-Champs d’Abdos
-Massif du dos
-Falaise du fessier
-Etang de la jambe droite
-Canyon du bras gauche

Ces étapes sont composées de 3 difficultés : Facile, moyen et difficile. Il va falloir que vous veniez à bout de chaque difficulté dans l’ordre pour passer à la suivante. Il vous sera quand même demandez de finir au moins la difficulté « moyen » pour continuer votre carrière.

Chaque difficulté comprend une dizaine d’épreuves qui reste les mêmes dans les 3 niveaux difficultés. La différence est le temps imparti, le nombre d’ennemis ou d’aller encore plus vite qu’auparavant. Il vous suffira d’un ou deux échecs pour comprendre les mécanismes de chaque épreuve pour mieux les appréhender lors de votre prochaine session. Attention quand même, vous avez 1 seule chance de valider les 10 épreuves d’un seul coup pour passer au palier suivant.

Petit bonus sympa du jeu : pour chaque niveau de difficulté, vous remportez un autocollant. Ainsi, vous allez pouvoir remplir 2 planches avec des stickers divers et variés. Le vrai plus aurait été d’avoir des succès comme sur Xbox par exemple.

Avec ma compagne, nous avons pas mal jouez au mode Duo. Nous incarnons 2 personnages avec des prénoms complètement aléatoires et nous partageons 3 cœurs en guise de chances. Pendant que le joueur 1 essaye de terminer la tâche à l’écran l’autre peut interagir de plusieurs manières :

-Appuyer sur tous les boutons pour éclater les bulles qui sont à l’écran
-Secouer le Joycon pour faire disparaitre l’encre du poulpe et permettre au joueur de réussir son épreuve
- Tourner le stick dans le sens inverse d’une montre pour que l’image évite d’osciller

C’est, en gros, l’entraide que l’on peut apporter et donc valide le terme de Duo. Un mode très sympa que l’on a bien apprécié ! Quand au mode Versus à 2 ce n’est pas la folie surtout à 2. Si un des 2 joueurs est plus vif ou comprend mieux les épreuves que son adversaire alors les parties sont vite pliées et la victoire un peu tronquée.

Je ne vous ai pas cité quelques épreuves que l’on retrouve dans UMX Party Challenge alors je vais le faire ici. Elles n’ont pas de noms en particulier mais sont parfois stupides. On va vous demander de simuler un médiator de guitare pour garer une voiture. De jouer le rôle d’une quille et d’éviter les boules de bowling qui vous arrive dessus.

De prendre un marqueur et de tracer un trait reliant un enfant à ses parents, d’appuyer sur tous les boutons pour éclater une planche de papier-bulles. Des délires en veux-tu en voilà ! On pourra citer encore celle ou le chat doit dérouler les papier toilette avec ses griffes ou de savonner un bébé !

Dans tout ça prend-on du plaisir ?

Pour me souvenir des moments de partage entre amis autour d’un WarioWare sur GameCube (console disposant de 4 ports manette) c’était quand même de la folie. Très hilarant et on se moquait (toujours avec gentillesse mais quand même) des scores de nos amis ! Le WarioWare de mon temps était très rythmé avec une cadence quasi militaire où l’œil et les réflexes ne faisaient qu’un !

Je n’ai pas retrouvé cette même ambiance dans UMX Party Challenge. L’ambiance sonore manque de dynamisme et tous les jeux manquent de profondeur. On reste dans le « poli » sans dépasser la limite des doigts dans le nez voir plus. C’est dommage car quelques épreuves sont sympas mais dès la suivante on redescend en intensité.

Je pourrais comparer ce UMX Party Challenge à tous ces jeux qui veulent devenir le nouveau Mario kart. On ne peut pas faire mieux que l’original. Tous ces clones n’arrivent même pas à la cheville de leur maître respectif. On ne touche pas aux œuvres originales ! Et UMX Party Challenge ne déroge pas à la règle.

C’est avec un petit goût amer que je vais terminer ce test sur une note d’un jeu très moyen qui aurait pu pousser le curseur un peu plus loin que juste la moyenne pour faire peut-être un jeu qui aurait pu se démarquer. Malheureusement, ce n’est pas le cas et c’est fort dommage !

Précision importante !

Lors de l’écran « avertissement : Comment se servir correctement des Joycons » il faut savoir que certaines options ne seront pas actives selon si vous lancer le jeu avec le Joycon gauche ou droit. Si vous décidé de lancer le jeu avec le gauche, la fonction « home » du Joycon droit sera désactivée. Pour la remettre en fonction, il vous suffira de placer votre Joycon sur votre console ou de lancer une partie à 2 joueurs. Et inversement si vous avez décidez de lancer le jeu avec le Joycon droit alors la capture d’écran ne sera plus possible ou alors seulement en jouant à 2.

Nous avons par défaut commencé notre partie avec le Joycon droit et donc impossible de vous faire des captures d’écrans et pour cause le drame qui s’est passé dans le chapitre suivant !

Couac important dans notre test :

Ma compagne joue et arrive à l’avant dernier chapitre nommé « Canyon du bras gauche ». Sur l’épreuve du mouton, on doit nettoyer ce qui apparait en trop et là, le jeu freeze (nous jouons sur une Switch OLED). On relance le jeu. Que voit-on ? La sauvegarde n’est plus là ! Le freeze a littéralement effacé notre sauvegarde de jeu et nos captures ! Hallucinant ! Donc clap de fin pour nous ! Heureusement que cela ne s’est pas produit sur un gros RPG avec des centaines d’heures de jeu !

👍 Divertissant
👍 Reste poli

👎 Manque de profondeur
👎 Freeze intempestifs

--

--

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Ma Vie De Geek

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !