[Test Nintendo Switch] Wonderboy Asha In Monster World

Ma Vie De Geek
7 min readJun 7, 2021

Wonderboy Asha in monster world est un jeu de plateformes développé par les studios japonais de chez Artdink et édite entre autres par INI Games. C’est Just For Games qui s’occupe de la distribution en France. Nous avons eu un code à la rédaction et c’est moi qui ai eu la chance de le tester. Partons découvrir dans quelle aventure Asha s’est embarquée !

Au menu, rien de bien compliqué, on trouve : nouvelle aventure ou option. En vous lançant dans “Nouvelle Aventure” un choix vous sera proposé entre 2 modes facile et Normal. On va privilégier le second choix pour notre test.

Après une toute petite scène cinématique qui nous montre un vilain pas beau s’adressant à 4 de ses disciples, on bascule rapidement sur Asha au bord d’une falaise écoutant des voix venues d’ailleurs.

Asha, l’héroïne de cet opus, se voit attribuer le rôle de sauveuse du monde. En effet, son père, et les habitants du village d’Estefan, vont doucement lui apprendre qu’elle devra se rendre dans une tour où l’avenir du monde doit se jouer. Nous suivons sagement les conseils des anciens et nous voilà plongé dans l’aventure une fois la dîtes tour franchie.

Le premier niveau va nous servir de tutoriel. Les touches sont d’une simplicité enfantine : saut, coup d’attaque et bouclier. Pour le moment, tout va bien mais un élément bien sympathique va venir nous accompagner sur notre chemin. Je vous présente Pepelogoo ! c’est un bel animal ailé et magnifiquement bleuté. Sans lui, il est impossible d’aller plus haut, d’aller plus loin mais aussi de planer, de faire fondre la glace ou encore de sentir des passages secrets. Pepelogoo est LE compagnon idéal pour arriver au bout de notre aventure. Sans sa présence certaines zones sont inaccessibles.

Durant notre périple, on va trouver rapidement quelques ennemis qui nous donneront des pièces importantes pour de futurs achats. Mais, ce n’est pas tout car Asha devra récupérer des larmes bleues. Il y en a un nombre précis dans chaque niveau. Elles servent à augmenter sa capacité vitale représentée par des cœurs bleus et ce toutes les 10 larmes. Les cœurs rouges étant les cœurs de base qu’Asha pourra aussi faire évoluer par l’intermédiaire d’accessoires.

Continuons notre aventure pour arriver sur le plateau Estaf. Cette petite forêt bleutée et brumeuse vous donnera l’occasion de tester les différentes attaques possibles comme celle de planter votre ennemi par le dessus. Une plaine plus tard et un orbe bleu en notre possession, voilà que la tour sort de terre et l’aventure de notre héroïne commence ici.

Les niveaux varient entre plateformes linéaires ou donjons multi-étages. Le gameplay ne change pas trop et les niveaux s’enchaînent au fil de l’eau. Un point plus qu’important LA SAUVEGARDE. Elle se fait de façon manuelle. Quand vous avez l’occasion de prier pour vous régénérer ne pensez pas que cela sauvegarde automatiquement bien au contraire. J’en ai fait l’expérience en ayant perdu 2h30 de jeu et avoir un bel écran “Game Over” sans pouvoir charger à nouveau une sauvegarde.

Chaque niveau est segmenté. Il faudra alors penser à bien récupérer toutes les larmes bleues disséminées dans le jeu pour, peut-être, avoir un bonus qui sait !… Et bien évidemment, un boss vous attendra à la fin de chaque niveau. Plus ou moins facile, chaque boss aura sa faille à vous de la trouver. Sans trop vous spoiler, à la fin du premier niveau et une fois la femme millepattes battue, la lampe viendra remplir votre besace. Elle aura son utilité tout au long du jeu alors faites-en bon usage.

Pendant votre aventure, vous aurez l’occasion de récupérer des potions ou des racines. Elles vous seront d’une grande aide mais à utiliser avec parcimonie. Les potions sont assez importantes en nombre dans le jeu mais si vous pouvez les économiser faite-le !

Enfin, on arrive à Rapadagna le village central du jeu. Un bel endroit où tout le monde vit paisiblement sans se préoccuper du lendemain. Finalement, c’est de là que commence tous les ennuis. La reine de la ville va nous apprendre que les 4 éléments ont été enfermés dans des colonnes de pierre et que 4 niveaux y sont associés. Vous l’avez compris, Asha devra tout faire pour les délivrer et enfin retrouver une vraie sérénité au sein de Rapadagna.

Plusieurs boutiques vous attendent et vous proposeront divers articles comme : des épées, boucliers… Mais, je vous conseille un marchand ambulant tout à l’est de la ville, il est bien plus intéressant que les autres ! Petit conseil : Pensez à revendre vos lingots !!

Asha va parcourir des mondes hétéroclites et affronter les éléments : neige, vent, sable, montagnes… On trouvera des niveaux un peu plus complexes où les allers/retours seront incessants. L’équilibre est plutôt bien pensé entre les niveaux, les upgrades des armes et le temps passé dans Rapadagna.

Le bestiaire est très intéressant et varié : entre ennemis de feu, de la foudre ou encore chevaliers égyptiens, des rampants, des volants… tout y est ! Il va falloir jouer des coudes pour certains d’entre eux.

La complicité entre Pepelogoo et Asha, vous mènera dans les plus lointaines contrées. Il évoluera en fonction de la nourriture que vous allez lui donner. Certes, la programmation du jeu vous indique à quel moment vous allez devoir le nourrir mais je trouve ça trop mimi de le voir prendre du volume et acquérir de nouvelles possibilités.

La ville va aussi évoluer sur plan de l’histoire. Des personnages vont animer vos aventures et certains vont vous surprendre. Je vous laisse le découvrir par vous-même !

Wonderboy Asha in monster world reste dans des schémas des plus classiques. Le visuel est de toute beauté et le support de la switch lui va comme un gant. Prise en main ergonomique, les combinaisons de touches sont simples, concises et surtout efficaces. Des couleurs qui pètent à l’écran, une animation très légèrement capricieuse par des baisses de framerate ici et là mais rien de bien méchant.

Asha se déplace vraiment bien dans cet univers du jeu de plateformes en 2D. Le format est parfait pour le genre 8/16 bits en mode remastered.

Wonderboy Asha in monster world vous berce par une belle mécanique de jeu sans trop d’accrocs. La précision des sauts est très bonne, la dynamique générale du jeu est vraiment agréable. Le gameplay, des plus classique, reste une base dans le monde des jeux de plateformes. Je me laisse volontiers porter par la magie de ces jeux qui reviennent sur les consoles actuelles. Ils ont une qualité visuelle plus sophistiquée, que j’apprécie particulièrement, sans perdre en jouabilité.

Néanmoins, il ne faut pas oublier les points faibles du jeu. Pour ma part, je peux en relever 3 qui sont :

· La sauvegarde manuelle

· Ne pas pouvoir refaire les niveaux car Pepelogoo n’est plus dispo

· Pas de New Game+

En effet, ils ne sont pas négligeables car malheureusement le fait de ne pas pouvoir refaire les niveaux, donc compléter la collection des larmes bleues, est un vrai problème. En espérant voir une mise à jour prochainement !

Vous l’avez compris ce Wonderboy Asha in monster world m’a bien plus. Près de 4h30 de jeu pour en voir le bout, c’est correct pour le type de jeu proposé. L’aventure est fun, colorée, plaisante à jouer. Si le style de jeu vous plaît alors n’hésitez pas une seule seconde et accompagnez Asha dans ses aventures.

--

--

Ma Vie De Geek

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !