[Test PC Steam] Souldiers
Souldiers est un jeu développé par Retro Forge sortant le 19 mai. Il s’agit d’un platformer/metroidvania mêlant action, plateforme, craft, exploration et éléments de RPG. Nous avons eu la chance à la rédaction de pouvoir tester en avant-première le premier tiers du jeu.
L’histoire de Souldiers prend place dans le monde de Terragaya, monde dans lequel vous et quelques-uns de vos soldats êtes projetés pour une mystérieuse entité nommée Valkyrie. Une fois dans ce monde, vous et vos compagnons d’armes tenterez d’en savoir plus sur ce monde, est-ce un monde parallèle au votre ? Un monde réservé aux morts ? Seule solution : explorer ce nouveau monde et tenter d’en apprendre plus, en questionnant ses habitants et récoltant ici et là divers indices. A noter que nous avons joué à cette version en difficulté moyenne, mais que 3 ou 4 modes de difficultés devraient être disponibles à la sortie du jeu.
Vous pouvez incarner 3 classes : Archer, mage ou scout. Chaque classe aura son propre style de jeu et ses propres compétences à débloquer au fil des niveaux que vous prendrez avec l’expérience. Nous avons choisi scout pour notre premier run, qui se bat à l’épée et au bouclier. L’expérience s’obtiendra en tuant des monstres et permettra au joueur de débloquer de plus en plus de pouvoirs, sur une sorte de grille de compétences.
Question gameplay, Souldiers est un action/platformer 2D pur et dur extrêmement bien ficelé. Au fil du jeu, vous pourrez sauter, effectuer des doubles sauts, nager, esquiver, faire divers combos et débloquer des compétences offensives et défensives pour vous défendre. Par exemple, nous avons pu débloquer avec le scout une roulade qui se finit par un coup circulaire et une parade enchainée d’une contre-attaque. Les contrôles répondent très bien et les combats sont nerveux et précis. De plus, vous débloquerez au fil du jeu des armes secondaires, comme par exemple des bombes ou des haches de lancer, afin d’étoffer votre arsenal et d’ouvrir des chemins qui vous étaient jusque-là fermés (par exemple avec les bombes).
Cette version nous aussi donné la possibilité de tester le pouvoir du feu. En effet, votre personnage pourra « s’imprégner » à souhait d’un élément pour ajouter cet élément à vos attaques. Celui du feu, ici, nous a permis de détruire des passages encombrés par des toiles d’araignée en leur mettant le feu, ou encore de détruire des cordes pour libérer un objet coincé ou un passage dissimulé. Le jeu complet permettra sans doute d’avoir accès à une palette d’éléments, pour débloquer de nouvelles zones ou relever de plus grands défis.
Au fil de votre exploration et en bon metroidvania, il vous faudra explorer chaque recoin de la carte pour trouver coffres, clés, passages secrets, et téléporteurs. En effet, de petites statuettes vous permettront de sauvegarder votre progression mais aussi de voyager rapidement entre celles-ci. L’exploration vous conduira à de nouvelles zones (parfois inaccessibles ou trop difficiles pour vous au début) et vous permettra également d’acquérir et de « looter » sur les ennemis de nouveaux objets. Vous retrouverez vos accessoires (qui vous donneront plus ou moins de bonus de statistiques), vos matériaux de craft, vos consommables, votre or, et vos nombreux objets collectés dans votre inventaire. Des marchands — sous forme de distributeurs automatiques ou en chair et en os — vous échangeront votre or contre divers objets. Les niveaux sont bien pensés et variés : portes fermées, caisses à détruire ou à pousser pour progresser, clefs à collecter, ascenseur à activer et autres mécanismes vous attendent dans Souldiers.
Nous avons pu voir dans la section jouable une première grande ville dans laquelle plusieurs personnages nous offraient leurs services pour améliorer notre équipement. Un forgeron, contre un peu d’or et certains matériaux, peut augmenter la puissance de votre arme ou de votre armure. Un ingénieur, quant à lui, pourra booster l’efficacité des armes secondaires dont nous parlions plus haut. Un marchand de cartes (très utiles !) sera aussi présent pour vous vendre la carte des zones que vous avez — ou non — explorées. Enfin, une bibliothécaire vous engagera pour retrouver des créatures disparues disséminées dans tout Terragaya. Dans cette ville, vous pourrez également récupérer des quêtes secondaires, afin d’obtenir de l’or ou des objets utiles à votre aventure.
En terme de réalisation, Souldiers accumule les bons points. Visuellement, les couleurs chatoyantes et vives desservent des décors magnifiques et des environnements variés. On appréciera tout particulièrement l’ambiance de la ville, avec son fourmillement de personnages, d’activités et choses cachées dans le décor. Cette première partie du jeu nous a permis de voir des ruines, de sombres cavernes, une forêt sauvage ou encore des dunes, et chaque endroit avait son charme et son ambiance propre.
Les animations, qu’il s’agisse de celle du héros, des coups spéciaux, des sorts ou de celles des monstres et boss rencontrés sont nettes et fluides et donne au jeu une vivacité très appréciable pour un jeu d’action/plateforme. Il est jouissif de réussir une parade et une contre-attaque ou de faire une roulade au pixel près pour mieux vous positionner. Les dégâts et effets néfastes s’affichent au-dessus des personnages, des ennemis et du héros afin d’y voir plus clair. L’ambiance sonore est elle aussi réussie, et chaque zone possède son thème propre ainsi qu’une palette de sons pour les ennemis qui y résident.
Bien que n’ayant pu accéder qu’à une preview du jeu, Souldiers s’annonce extrêmement prometteur et a su nous plaire. La fluidité des combats et du côté plateforme ainsi que l’univers chatoyant et riche nous ont séduits dès les premières minutes. En ajoutant à cela une exploration poussée et un système RPG de compétences et d’inventaire réussis, Souldiers est clairement un titre à surveiller — voir à se procurer dès la sortie !