[Test PS4] Fallen Legion Rise to Glory / Revenants

est une série de jeux de rôle à la japonaise qui a débuté en 2017 avec sur PlayStation 4 et sa suite sur PlayStation Vita (la portable de Sony, si si souvenez-vous !). Et là l’éditeur a décidé de sortir une version complète regroupant les deux épisodes sous le titre sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC via Steam. Et puisqu’une bonne surprise n’arrive jamais seule, une nouvelle suite vient les accompagner, .

Nous aussi nous sommes généreux, alors on vous propose notre avis sur tous les jeux en un seul test !

Pour , nous avons le choix entre incarner la princesse Cécile accompagnée, on pourrait même dire dirigée, par son Grimoire pour restaurer votre empire en ruine, et incarner Legatus Laendur pour reprendre ce que ce même royaume vous a volé.

Quant à , une seule histoire, celle de Rowena qui recherche sa famille en compagnie de Lucien, accompagnés d’autres soldats, il va falloir prendre le contrôle du château Céleste afin de protéger la Terre des nombreux monstres venants l’envahir.

Les deux jeux inclus danspropose un gameplay identique, seul le point de vue l’histoire change. Selon le personnage que nous incarnons, nous enchaînons les affrontements en appuyant sur la touche correspondant au personnage sur votre “échiquier”, et choisir quelle combinaison sera la plus efficace selon les ennemis. C’est simple et efficace ! Au fil de l’aventure, nous accueillons de nouveaux personnages avec leur propre habileté, à vous donc de faire votre équipe préférée et de leur assigner leur attaque spéciale.

À chaque fin de niveau, vous avez des récompenses et vous pouvez vous “promener” sur la carte. Là encore, on est dans une vision très simpliste. On peut équiper nos personnages et s’assurer que le moral du royaume s’améliore. C’est aussi le moment de sauvegarder manuellement son avancée ! Pour améliorer le moral du royaume, nous avons certains choix qui s’offrent à nous durant un court laps de temps, selon le choix fait, cela va impacter le moral et les évènements à venir… mais ça apporte aussi une amélioration différente. À vous de faire le bon choix pour garder le moral des troupes !

Ces quelques passages qui viennent entrecouper les combats sont les bienvenus, car les affrontements peuvent rapidement sembler répétitifs et ça casse l’ennui.

Pour la suite, , les combats sont moins dynamiques et une touche de stratégie tactique vient s’ajouter. En plus d’avoir un compagnon par touche, il y a une gestion de cases pour avancer ou reculer afin de profiter de certains bonus sur des cases ou éviter certains malus. Il en va de même pour les ennemis, nous pouvons les attirer ou les repousser pour les faire changer de case. Et au lieu de gérer le moral d’un royaume, nous nous promenons à l’intérieur pour dialoguer avec les différents personnages et il est possible de se cacher pour épier des conversations et obtenir des informations cruciales, ou faire le pickpocket et gagner quelques objets. Au lieu d’un simple choix entre 3 cartes pour choisir votre destinée comme dans Rise to Glory, là il y a une pause franche dans l’action et nous devons glaner des informations et inciter d’autres personnages à faire le bon choix dans notre aventure.

Mais malgré tous ces petits évènements faisant varier les plaisirs, on peut retrouver le même ennui qui vient s’installer ainsi que l’impression d’appuyer sur tous les boutons un peu n’importe comment…

.

Ce qui me plaît énormément dans les jeux , c’est leur aspect graphique. On est dans la lignée de ce qui se fait depuis la PlayStation 2 dans les jeux en 2D dans une sorte d’univers bande dessinée gothique. Ça me rappelle les excellents jeux de VanilleWare comme ou . On évolue vraiment dans de sublimes décors, et sur ce point, j’ai une nette préférence pour qui épouse encore plus l’ambiance gothique digne d’un Castlevania par exemple. C’est juste dommage qu’il n’y ait pas une plus grande variété dans les décors. 2D oblige, on n’est pas dans du photoréalisme donc aucun bug d’affichage ou problème technique à signaler, tout tourne à merveille.

On a droit à plusieurs scénettes avec des dialogues doublés, on a le choix entre l’anglais ou le japonais pour les voix, les options sont disponibles après l’introduction. Les deux doublages sont assez classiques et font bien le job, petite préférence pour les voix japonaises qui collent mieux au visuel. Un grand point positif pour ces trois jeux , c’est la bande-son, de ce côté-là, on se rapproche plus des jeux Falcom, c’est très rythmé, rock, ça nous sort complètement de l’ennui, et ça donne la pêche pour avancer. .

Si vous êtes amateurs de jeux japonais en 2D et que vous n’aviez pas fait les jeux à leur sortie, il y a 5 ans, la compilationest l’occasion idéale de découvrir cette série. Si vous préférez le style un peu plus tactique et l’ambiance gothique, vous pouvez démarrer immédiatement avec . N’espérez pas un jeu “next gen”, ils n’en ont pas la prétention, mais ils sont très agréables à parcourir en petites sessions pour se relaxer et écouter du bon son.

👍 Un visuel 2D très joli

👍 Une excellente bande-son

👎 Très répétitif

--

--

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Ma Vie De Geek

Ma Vie De Geek

18 Followers

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !