[Test ps4 pro] Alex Kidd In Miracle World DX

Ma Vie De Geek
6 min readJul 7, 2021

Alex Kidd est un jeu de plates-formes sorti en juin 2021. Il est disponible sur Playstation 4, Xbox One, Nintendo Switch ou encore PC. Il est développé par Jankenteam et édité par Merge Games, le tout distribué par Just For Games.

Pour les plus jeunes d’entre vous, Alex kidd n’est pas un nouveau jeu. Partons un peu en arrière et découvrons d’où vient cette pépite avec un gameplay assez spécial.

Alex Kidd In Miracle World est le premier d’une longue série sorti en 1986 au Japon et en 1987 en Europe sur Master System. Cette console de chez SEGA est la première console 8 bits concurrente de la NES (Nintendo Entertainment System) console de Nintendo. Mario étant la mascotte de la console Nintendo, Sega a essayé de lancer la sienne mais Alex Kidd n’en sera rien et cédera sa place à un certain Sonic.

A savoir, qu’à ce jour la licence Alex Kidd ne compte pas moins de 6 épisodes sans compter ce remastered. Pour les plus curieux d’entre vous et si vous avez les nerfs solides, je vous invite à faire ou refaire tous les épisodes de cette licence. C’est sûr vous allez adorer.

Repartons dans cette nouvelle mouture en version DX comme il l’appelle. La particularité de la licence, c’est d’affronter les boss à coup de “pierre-feuille-ciseau” avec son appellation d’origine : jan ken pon. Vous allez me dire mais comment est-ce possible ? C’est vraiment simple. Comme nous l’avons fait étant jeune, c’est un battle qui se joue en 3 manches et celui qui rapporte 2 manches gagne le combat. Comment ça marche ?

· La pierre gagne contre les ciseaux

· Les ciseaux gagnent contre la feuille

· La feuille gagne contre la pierre

Vous voyez que c’est aussi simple qu’un jeu d’enfant. Les concepteurs ont voulu faire quelque chose d’accessible sur le plan des combats mais c’est tout. On va passer au crible les bons et les moins bons côtés de ce remastered.

La première impression, quand on lance le jeu, c’est bien évidemment la refonte graphique. Je vous rassure avec une pression sur la touche R2 on bascule sur le mode “classique” pour ne pas dire vieux. C’est assez bluffant de voir tous les détails qui ont été rajoutés pour que la version de 2021 soit plus rayonnante et attirante que la version de 1986.

Rentrons dans le vif du sujet en parlant de la prise en main. Malheureusement, elle n’a pas évolué. Alex Kidd glisse que ce soit sur le sol ou sur les plates-formes. Encore pire, la précision des sauts est vraiment très limite. On flippe toujours quand il faut sauter de colonnes en colonnes pour éviter la lave, des ennemis fixes ou encore de ne pas tomber dans les trous. C’est vraiment dommage car le design du jeu est vraiment sympa mais ne pas avoir repensé la maniabilité du personnage … Ce n’est pas cool !

Après un temps d’adaptation sur la prise en main du perso, on va avancer avec la plus grande prudence dans le jeu. Le premier niveau va vous donner un avant-goût de ce qui vous attend. Ici, le faux pas n’est pas permis. Ce premier niveau, à scrolling vertical vers le bas, n’est pas la meilleure des façons pour débuter un jeu. Est-ce une volonté des développeurs de l’époque ? Bonne question. Pour les plus rageux, l’option “vies infinies” peut être activée juste pour vous dire à quel point Alex Kidd est pointilleux.

Point positif sur cet Alex kidd, c’est le nombre de niveaux. Ils sont variés, et pour certains, on peut utiliser un véhicule comme une moto un hélicoptère. Attention à ne pas percuter un obstacle de peur de perdre votre véhicule. L’hélicoptère est vraiment super fun à piloter.

Pour info : à la fin d’un niveau, il faut détruire l’hélicoptère pour avancer ;)

Prenez le temps de bien visualiser votre environnement afin de choisir le bon chemin sinon c’est la mort assurée. Pour information, Alex kidd n’est pas un jeu de plates-formes classique. C’est à dire que l’on ne saute pas sur les ennemis pour les tuer. C’est avec les poings ou avec le coup spécial de la bague (gagnée ou achetée) rien de plus ! Ces derniers vont sûrement vous mettre un coup de pression mais encore une fois il n’est pas nécessaire de les tuer pour arriver à la fin du niveau.

En parlant des environnements, on traverse la ville vers la forêt en passant par un château ou des milieux aquatiques. Les niveaux sont assez linéaires. Pas de dingueries ou de passages hyper complexes mais il va falloir être astucieux par moment. On peut rester bloqué si on n’a pas l’astuce sous le coude ou si nos souvenirs nous font défauts. Certes la remastérisation apporte des niveaux qui, pour être franc, n’ont rien à faire là et n’apporte rien. Pareil pour certains personnages qui vous parleront mais finalement, dans l’ensemble, rien de folichon.

A certains moments, on passe en ville ou dans des cabanes pour acheter des objets qui vous apporteront du confort dans votre partie. Je ne peux que vous conseiller de prendre la bague, la canne (à conserver pour le dernier niveau) ou encore la moto très fun.

Alex Kidd ne porte ni bouclier ni armure. Si vous comptiez être protégé… c’est mort ! On appelle ça le “One-shot” messieurs-dames ! Donc, faites attention quand vous allez aborder cet Alex kidd, il va vous donner du fil à retordre. Pensez à l’option citée plus haut “les vies infinies”.

Dans son ensemble, j’ai bien aimé le jeu. Je l’ai quasiment terminé en une traite lors de mon LIVE dédié. Il m’a fallu à peu près 4h pour en venir à bout. On peut largement le terminer plus rapidement mais pour ma part c’est mon temps de jeu en mode “détente”.

Si vous êtes nostalgique de l’époque 8bits Master System et de la licence, c’est cool mais si vous voulez découvrir ce jeu attention à sa difficulté. Persévérance sera votre maître mot. Je ne vous cache pas qu’il n’est pas simple de prise en main. En mode normal, en venir à bout, ne sera pas chose facile.

La rédaction a réussi à le finir avec quelques ragequit il faut l’avouer. J’ai vraiment aimé l’ambiance et le nouvel habillage de cet Alex Kidd in Miracle World DX. Des points noirs ou plutôt gris sont à notés mais dans son ensemble Alex Kidd est un bon jeu de plates-formes ! Ami de la nostalgie faites-vous plaisir !

--

--

Ma Vie De Geek

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !