Ma Vie De Geek
6 min readDec 22, 2022

--

[Test ps5] Arkanoid Eternal battle … Le retour aux sources

J’avais 8 ans lorsque qu’Arkanoid débarque en Arcade. Je me souviens de ces moments que je passais avec mon grand-père à jouer devant cette borne. Du haut de mes 8 ans, je me trouvais debout sur la pointe des pieds pour essayer d’atteindre le trackball. Une sphère dont la moitié sortait du panel de jeu qui, avec un mouvement de roulis de gauche à droite ou de droite à gauche, faisait déplacer la barre qui servait de surface rebondissante à la bille. Je découvrais Arkanoid …

Célèbre casse-briques sorti en 1986, Arkanoid connait un succès fulgurant et se voit porter sur des plateformes comme : Amiga, Amstrad CPC, Apple II, Mac OS, Spectrum ou encore sur consoles avec des sorties sur la NES, Super Nintendo et Xbox 360.

Le synopsis suivant est greffé au jeu : Arkanoid, un vaisseau spatial se voit détruit par une attaque extraterrestre. Un seul rescapé, du nom du Vaus, est transporté dans une autre dimension où votre seul but sera de détruire Doh, le responsable de cette catastrophe. Il fallait bien trouver un scénario pour poser les bases d’Arkanoid.

Dans Arkanoid Eternal Battle, on retrouve, bien évidemment, la version mythique des années 80–90 mais aussi une toute nouvelle version remaniée qui n’est pas pour me déplaire. Avant toutes choses, il faut mentionner que la première fois qu’on lance le jeu, on découvre le panneau original que les anciens ont connu. Taito à la direction du jeu (à l’époque), nous ont pondu un écran d’accueil des plus célèbres dans le monde … Jamais je ne l’oublierais !

Revenons à, non pas nos moutons mais, nos briques. Arkanoid Eternal Battle, nous propose 4 modes de jeu qui sont les suivants :

-NEO
-RETRO
-VERSUS
-ETERNAL BATTLE

Jouable de 1 à 25 joueurs (connectés au LIVE via un abonnement et cross-play), il va falloir relever des défis et affronter les meilleurs joueuses/joueurs du monde. Arkanoid, nouvelle génération, apporte l’aspect du rassemblement et de l’interconnexion. A toute heure de la journée et de la nuit, vous allez trouver des adversaires à défier. C’est la magie des PC/Consoles connecté(e)s à travers le monde !

Regardons de plus près les différents modes proposés.

RETRO : Il porte bien son nom. Si, comme moi, vous avez connu la version d’origine dans les salles d’arcades alors tous vos souvenirs remonteront à la surface. La nostalgie prendra le pas avant de vous concentrer pour essayer (je dis bien essayer) d’aller combattre Doh (je ne l’ai jamais fini à l’époque).

NEO : Particularité de ce mode, c’est que le GAME OVER n’existe quasiment pas. Comment fonctionne réellement ce mode ? Vous commencez une partie et, au fur et à mesure de votre progression, vous accumulez des points. Jusque-là, tout va bien. Il arrivera un moment où vous allez perdre et pour continuer l’aventure, votre score sera divisé en 2. C’est donc comme cela qu’il va falloir essayer d’aller le plus loin possible 😉

VERSUS : Comme son nom l’indique vous allez pouvoir affronter en duel entre 1 et 3 joueurs, le tout en mode local. Une bonne occasion de régler ses comptes et de savoir qui va laver la vaisselle ou aller jeter les poubelles !

ETERNAL BATTLE : Le nouveau mode de cet Arkanoid est fait pour défier le monde entier et connaitre son niveau pour ainsi progresser et devenir le meilleur ! Vous aurez la possibilité de la jouer franc jeu et imposer votre style ou d’utiliser des pouvoirs spéciaux pour ,au contraire, éclater votre adversaire. Chacun est libre de ses actions !

Cette version d’Arkanoid est vraiment excellente. J’ai retrouvé toutes les sensations de jeu de l’époque (hormis le trackball). Faire des mouv’ de dernière minute sans savoir comment on a rattrapé la bille ou encore mettre en place une stratégie pour en finir le plus rapidement avec le niveau en cours.

Chacun emploiera sa technique. Je suis fan de l’agrandissement de barre et du laser (mon arme favorite). Le multi-ball est jouissif tout dépend de la vitesse des billes. Car oui, plus vite vous allez renvoyer la bille plus vite elle ira. Vicieux, vous allez me dire ? Je vous réponds OUI !

Si pour certains le casse-briques reste un jeu aléatoire, je vous confirme que l’on contrôle en partie les trajectoires et les angles.

Certaines briques, vous causeront plus au moins de problèmes. De la brique qui se cassera en 1 fois à celle qui sera au contraire incassable, il va falloir contrôler vos nerfs. Vous avez la possibilité de les détruire plus facilement avec une bille spéciale. Elle a la particularité de transpercer tout ce qui se mets sur son chemin. Cela ne durera pas longtemps, alors essayer de tirer le maximum de cette bille pour cleaner le niveau en cours.

Pastagames, qui a la charge du développement du jeu, a prit le temps de peaufiner son bébé. Tout est parfait et les codes ont été respectés. Le plus difficile, lorsque que l’on touche à une grande licence comme celle d’Arkanoid, c’est de ne pas trop en faire. Trouver le bon dosage pour que le jeu garde son équilibre et comble à la fois les anciens et les nouvelles générations.

Arkanoid Eternal Battle sera exigeant voir très exigeant. Cela vous demandera un certain self-control et une bonne gestion du stress. Pour les non habitués des casse-briques, je vous rassure (ou pas) que la rapidité de la bille, les ennemis volants (aux déplacements aléatoires) et autres éléments perturbateurs feront monter vos pulsations à coup sûr !

Nous avons vraiment aimé Arkanoid et pour ne rien vous cacher, moi particulièrement ! Je suis un fan inconditionnel de ce casse-briques et Arkanoid Eternal Battle comble toutes mes attentes. Tout est parfait ! C’est surement mon côté fanboy qui parle mais trouver un défaut à Arkanoid relève pour moi de l’impossible !

Je vous conseillerai juste de foncer en boutique vous le procurer et défier votre famille surtout pendant ce temps des fêtes. Alors qui de votre cousin ou de votre sœur lavera la vaisselle ? C’est parti pour un VERSUS mode 😉

👍 Cette nostalgie .. J’adore !
👍 Le meilleur casse-briques EVER !

👎 Rien de spécial …
👎 Non vraiment je ne trouve pas !

--

--

Ma Vie De Geek

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !