Ma Vie De Geek
6 min readJan 3, 2023

--

[Test ps5] Final Fantasy VII Crisis core Reunion

15 ans après la sorte de Crisis Core sur PSP, Square Enix et Tose nous proposent une réactualisation du soft avec Final Fantasy VII Crisis Core Reunion. Jeu d’action-aventure avec quelques aspects RPG, crisis core a toujours eu une place un peu à part dans l’univers Final Fantasy. Sorte de petit frère de Final Fantasy VII, celui-ci nous propose de plonger dans l’envers du décor de Midgar, du SOLDIER, d’explorer le passé de Séphiroth, de Zack, et de nous entrouvrir une fenêtre par laquelle nous pouvons apercevoir le passé de Cloud, Aerith et bien d’autres.

FF7CCR nous permet d’incarner Zack, recrue un peu indisciplinée et parfois insolente du prestigieux groupe SOLDIER, au service de la Shin-Ra. Pour les connaisseurs de l’univers de FF7, La Shin-Ra est cette grosse entreprise puisant l’énergie de la Terre pour en fabriquer de la Mako énergie, afin de fabriquer armes, véhicules, et toute sorte de technologie. Au sein de la Shin-Ra, le joueur croisera des personnages cultes de FF7 tels que Hojo, les Turks, Reno, et bien d’autres.

Disons-le d’entrée de jeu, les différences entre la version PSP et cette version sont quasiment exclusivement esthétiques. Les graphismes ont bien sûr subit une refonte totale. Les personnages, les animations, les invocations et l’univers de Midgar et des autres zones ; tout a été amélioré pour notre plus grand plaisir. Les graphismes arrivent à la hauteur de ceux du remake de Final Fantasy 7 sorti 2 ans plus tôt. Pour les nostalgiques et les fans, c’est un pur plaisir de voir les invocations en très haute définition, et de se balader dans des environnements entièrement refaits. La bande sonore a elle aussi était réarrangée par Takeharu Ishimoto, le compositeur original. Les voix ont aussi subit un changement et sont désormais disponibles intégralement en japonais ou en anglais. Attention d’ailleurs car en fouillant un peu sur le net, on trouve une vague de puristes assez mécontents des nouvelles voix… à vous donc de vous faire votre avis !

Le gameplay et l’histoire, eux, restent inchangés. Comme indiqué plus haut, vous incarnez Zack qui, à la botte de Shin-Ra, plongera peu à peu dans des découvertes accablantes concernant son employeur et devra décider quelle voie suivre pour devenir un héros, conserver son honneur et garder la tête haute.

FF7CCR est avant tout un jeu d’action. Les combats — bien que déclenchés aléatoirement comme dans beaucoup de Final Fantasy — sont dynamiques et souvent intenses. Le joueur est libre de se déplacer avec Zack, d’effectuer esquives, attaques de base et parades. En plus de cela, il vous sera possible d’équiper 6 matérias au total. Chaque matéria vous donnera soit un bonus passif (plus de HP, de MP, meilleure résistance…), des aptitudes actives (coup d’épée-éclair, attaque sautée, tourbillon de lame empoisonné…) ou enfin des magies (Feu, glace, éclair…). Ici les habitués de l’univers Final Fantasy n’auront aucun problème à trouver leurs marques. Les combats sont intéressants bien que leur difficulté soit parfois inégale. On roule littéralement parfois sur un groupe d’ennemis pour se prendre une gifle à 2000HP sur le boss suivant… à noter qu’il est possible de régler la difficulté à tout moment.

Le jeu possède bien sûr un côté RPG. Zack prendra de l’expérience et changera de niveau, ce qui augmentera ses statistiques automatiquement. En plus de cela, les matérias équipées pourront évoluer pour devenir plus puissantes et vous octroyer de plus importants bonus. 2 accessoires (et après quelques heures de jeu, 4) pourront être équipés pour augmenter vos statistiques ou vous conférer des immunités ou bonus divers.

A l’époque et toujours dans cette version, 2 choses faisaient l’originalité du soft de Square Enix : le DMW et la fusion des matérias.

Le DMW est un système de « slots » (comme un jackpot) ou 3 portraits vont tourner en haut à gauche de votre écran. Si les 3 mêmes portraits s’alignent, vous pourrez déclencher une attaque spéciale avec la touche Triangle. Par exemple 3 portraits de Séphiroth déclenchent l’une de ses attaques, dévastatrices sur les ennemis ; 3 portraits d’Ifrit vous permettent de l’invoquer pour une gigantesque attaque feu… La dimension aléatoire est plaisante et permet parfois de renverser un combat mal engagé. Plus vos progressez dans l’histoire et dans les missions secondaires (nous y viendrons), plus le nombre de portraits disponibles sera important. Ce système de jackpot est aussi lié à l’augmentation de vos matérias puisqu’il vous faudra deux chiffres identiques pour que l’une de vos matéria augmente. C’est un système un peu bizarre au début mais qui finit finalement par séduire.

La fusion des matérias quant à elle vous permet de combiner deux matérias avec un objet « liant » pour créer une nouvelle matéria. Par exemple, une matéria « Feu » et une autre « HP Up » vous donnera une matéria « attaque enflammée » ou « Feu 2 ». Plus vos matérias sont haut niveau, plus les chances d’obtenir une matéria puissante sont là. Il vous sera aussi possible de transformer vos matérias inutilisées en expérience. Ce système est très fun car il permet vraiment à chaque joueur de parfaire son style de jeu en utilisant des matérias offensives, défensives, ou passives. A vous de trouver la bonne combinaison.

A côté de l’histoire principale, FF7CCR vous propose de faire moult quêtes secondaires. Il y en a énormément et c’est ici peut-être l’un des points noirs du jeu, car celles-ci sont très similaires et répétitives. Marcher dans un couloir, affronter des ennemis, vaincre le mini-boss, et recommencer… dommage que Square Enix n’ait pas tenté de redynamiser un peu ces quêtes-là pour les rendre plus intéressantes. D’autant plus que celles-ci vous permettront d’obtenir de bonnes matérias, de nouveaux objets utiles, de débloquer de nouveaux magasins et même d’agrandir votre palette de portraits dans le DMW. Difficile donc de faire sans. Seul avantage, ces quêtes secondaires peuvent être déclenchées à partir de n’importe quel point de sauvegarde.

En tant que grand fan de la saga Final Fantasy, ce FF7CCR est pour moi une grande réussite. La nostalgie est là mais il faut concéder que la refonte graphique et sonore rend le jeu différent et plus immersif. Ce qui faisait le charme du Crisis Core sorti en 2007 est encore au rendez-vous : les matérias, le DMW, les combats nerveux et l’histoire nous plongeant dans les coulisses de la Shin-Ra et de Midgar. Foncez sur ce FF7CCR tout comme vous aviez foncé sur le remake de FF7 !

👍 la refonte graphique
👍 le système Matéria

👎 quêtes annexes répétitives
👎 difficulté changeante

--

--

Ma Vie De Geek

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !