[Test ps5] Forspoken …Les montagnes russes
Attendu initialement pour le 24 mai 2022, Forspoken a pris son temps pour sortir finalement le 24 janvier 2023. Ce temps a-t-il été mis à profit pour donner le rendu final que tout le monde attendait ? Nous allons essayer de vous donner quelques réponses mais on peut déjà vous dire que ce n’est pas folichon.
Square Enix possède plusieurs studios de développements dont celui de Luminous Productions. Basé au Japon, dans le quartier de Shinjuku, ce studio compte approximativement 150 personnes. Square Enix croit énormément en ce studio et leur a donné toute leur confiance pour faire de Forspoken un titre phare de 2023.
C’est avec une certaine appréhension que nous lançons Forspoken. Après avoir téléchargé près de 87go de données, nous voilà enfin devant le titre que tout le monde attend. Nous avons eu la chance de le voir lors de la PGW (Paris Games Week) de 2022 et la hype était toujours là. Voyons ça de plus près !
Nous incarnons Frey, une new-yorkaise instable, vivant seule avec son chat Homère. Un beau jour de décembre, elle est transportée dans un autre monde appelé Athia. Elle va essayer de comprendre ce qu’il se passe et pourquoi elle est arrivée sur ces terres.
Avant de traverser cette porte dimensionnelle, Frey s’est enfuie de chez elle car les flammes ont eu raison de son appartement. Courant sur les toits, elle aperçoit au travers d’une fenêtre un objet brillant ayant la forme d’un bracelet. Est-ce sa curiosité qui l’attira vers ce serpent doré ? Ni une ni deux, celui-ci s’est accroché à son avant-bras. Dans la foulée, Frey a été comme aspirée par un trou dimensionnel ….
La voici sur les terres d’Athia. Une terre fertile mais recouverte d’une brume dévastatrice qui a transformé les animaux en bêtes sauvages, les hommes en monstres et les paysages jadis pleins de vie en zone de non droit obscure. Ces terres étaient sous le règne de 4 Tanntas. Jusqu’à ce jour, elles avaient réussi à contenir cette brume. Mais une nouvelle page va s’écrire sous les yeux de Frey à son insu.
Coincée et condamnée par le peuple de ces terres, Frey sera sauvée par Auden, une femme d’une gentillesse sans égal, qui ne sauvera pas Frey sans avoir une idée derrière la tête. Notre newyorkaise se verra contrainte et forcée d’aider Auden. En effet, elle va retrouver les écrits de son père « disparu » depuis quelques années. C’est ainsi que commence notre histoire.
Krav, tel est le surnom de notre bracelet bavard qui communique avec Frey. C’est lui qui lui donnera toutes les informations dont elle a besoin, ainsi que les directives auxquelles elle devra, contre son gré, obéir si elle veut retourner dans son monde. C’est dans une première mission que l’on découvre les mécaniques de gameplay qui fait « la force » de Forspoken.
Présenté comme un jeu à la fluidité infaillible, avec une prise en mains des plus instinctives, on entrevoit déjà quelques lacunes. Comment réussir à mélanger le « parkour » à haute vitesse et des phases de combat/recherche sans casser le rythme ? C’est le pari risqué de Luminous Productions. Frey peut, grâce à cette technique du parkour : escalader des murs, des flancs de collines et bien d’autres parois. Le souci premier, c’est de ne pas pouvoir suivre ce qu’il se passe à l’écran tout comme un Sonic lancé à 200km/h !
L’action est totalement coupée une fois Frey lancée dans ses envols. La prise en mains n’est pas ergonomique pour un sou. Soit, on appuie sur le stick gauche pour qu’elle marche un peu plus vite soit on appuie sur O et la voilà qui part dans tous les sens sans pouvoir se canaliser. Il faut gérer tout ça à la fois et ce n’est pas évident. Si au moins Frey avait la décence de monter les marches ou les petits rochers … Même pas ! Il faut la faire sauter ou la « lancer » pour qu’elle gravisse une petite marche de quelques centimètres. On appelle ça de la frustration ! Cela me permet de comparer le titre en direct avec Horizon Forbidden West ou encore Elden Ring, tous deux sortis en 2022. Ils éclatent de plein fouet Forspoken sur ces points.
Frey trouvera, tout au long de son périple, des lieux pour : augmenter ses performances, se reposer ou encore pouvoir apprivoiser des chats fantastiques. Malheureusement, toutes les zones sont des copier/coller en termes de points de découverte. Ce sont tous les mêmes dans toutes les zones !
On ajoutera à ces points d’intérêts : des coffres scellés à énigmes de niveau CP, des bols avec un dé qui une fois lancé va nous permettre, pendant quelques secondes, plus de magie ou plus de défense et des labyrinthes sans aucuns intérêts. Rien ne va sur le côté exploration dans Forspoken et c’est bien dommage.
Dans ce vaste monde, on vous laisse le choix de découvrir par vous-même les coins et recoins pour explorer la carte dans ses limites ou alors de prendre le chemin de la quête principale. On s’ennuie très vite si l’on prend le temps de terrasser un mutant ou de cleaner une zone à 100%. Cela manque de diversité et de profondeur de jeu pour que l’on prenne le temps de flâner ici et là. On est attiré, tel un aimant, vers l’objectif principal pour vite voir la fin du titre.
Nous avons quand même trouvé un point « mignon » au jeu celui de la quête des chats. Une fois la statue de chat trouvée, celle-ci fera apparaitre un chat fantastique (chat-licorne, chat-volant …) Il vous faudra vous en approcher doucement pour l’apprivoiser. Je vous rassure c’est d’une facilité enfantine.
Forspoken manque cruellement d’arguments pour lui donner ses lettres de noblesse. Les différentes capacités acquises, au fur et à mesure du jeu, s’enchainent trop vite. On n’a pas le temps d’exploiter nos nouveaux pouvoirs que ceux d’une nouvelle Tanntas arrivent. De plus, il va falloir collecter du mana, disséminé ici et là dans le monde, qui vous permettra de faire évoluer vos pouvoirs. Si c’est à partir de ça que Forspoken veut se démarquer alors c’est un échec. Cet aspect casse la rythmique du jeu.
Après quelques heures de jeu, Frey pourra gagner en hauteur que ce soit par l’évolution de sa cape mais aussi par le biais d’un « grappin ». Encore une fois, les mécaniques ne sont pas mises en valeur et la caméra n’étant pas le point fort du jeu, c’est compliqué de se mouvoir de la meilleure des façons. Dommage car la dynamique du jeu aurait pu prendre son envol avec ces améliorations mais ce n’est pas le cas.
Forspoken nous plonge dans de multiples phases de combat qui se répètent à l’infini. Un lock qui ne répond pas au doigt et à l’œil ainsi qu’une caméra capricieuse, font de ces phases des moments longs et fastidieux. C’est d’une redondance lassante qui ne donne pas envie d’aller au contact. Alors, Frey va utiliser ses pouvoirs magiques de loin pour éliminer au plus vite les hordes d’ennemis.
Rien ne donne de points positifs à Forspoken pour qu’il tire son épingle du jeu. Il promettait beaucoup pour finalement être une grande déception. Nous l’avons fait à deux (ma compagne a suivi toute l’aventure) et elle lui a trouvé quelques points intéressants.
Dans un premier temps, Frey est une héroïne et les terres d’Athia, où elle évolue, sont gérées par des Magiciennes puissantes et respectées. Cela met en avant la force tranquille des femmes au détriment de l’homme qui lui veut prendre le pouvoir et tout détruire. Il y a un bestiaire varié tout comme les mondes dans lesquels vivent ces animaux. Le jeu est assez vide dans l’ensemble mais le côté fantastique est plutôt plaisant visuellement.
On peut se demander si finalement faire tous les points d’intérêts et autres coffres disséminés dans le monde apporterait quelque chose de plus sur la fin du jeu ou sur les mécaniques de gameplay de Frey ? Honnêtement, je ne pense pas.
On notera que l’histoire se tient et nous portera jusqu’à la fin du jeu. L’histoire des Tanntas est plutôt bien ficelée et Frey trouvera sa place dans ce monde au fil du temps. Il vous restera à choisir votre destinée à la fin du jeu car oui vous aurez le choix et quel choix !
Si le cœur vous en dit alors soyez curieux et tentez l’aventure. Mais, on vous conseille de le prendre d’occasion autour des 20–25€ pour découvrir ce titre. Nous avons bloqué notre compteur de jeu à tout juste 30h pour en voir le bout et on a trainé.
Dernière question : Ou sont passé les 87go ? Qu’est-ce qui justifie cette taille monstrueuse de données pour finalement avoir un titre vide sous tous ses aspects ?
👍 Sauver les chats
👍 Certains pouvoirs très classe visuellement
👍 Certains pouvoirs sont cool
👎 Vide peu importe la zone
👎 Le Parkour un peu laborieux
👎 Combats ennuyeux