[Test ps5] God of War : Ragnarök … Une passation de pouvoir MAGISTRALE
4 ans … Il aura fallu 4 longues années pour revoir Kratos et Atreus vivre de nouvelles aventures main dans la main. On les retrouve dans leur maison au fond des bois de Midgard, là où était apparu Thor pour image de fin du GOW de 2018.
Introduction …
Le temps passe … la vie s’écoule paisible et donne le temps, à nos deux héros, de chasser et de parfaire leur entrainement en milieu hostile. Atreus est devenu un jeune adolescent qui se pose des questions mais auxquelles Kratos ne veut répondre pour le protéger. Ses questions reviennent sans cesse jusqu’à se demander pourquoi le nom de « Loki » résonne en lui. C’est l’axe de ce God of War : Ragnarök qui mènera Atreus à trouver les réponses qu’il cherche avec ou sans l’accord de son père.
Les premières pensées d’Atreus vont vers Tyr ce qui ne plaira pas du tout à Odin. Le maitre des corbeaux a fait le déplacement pour tenter de conclure un marché avec Kratos qui, bien sûr, ne l’entend pas de cette oreille. Les vieux souvenirs au sujet de la mort de Baldur ne changeront rien. Odin ordonnera à Thor de tuer Kratos. C’est une chose qu’il n’arrivera pas à faire.
Odin et son fils retournent dans leur royaume alors que Kratos rentre chez lui sermonner son fils. Atreus n’a pas de réponses à lui donner. Et, à son tour, il veut en apprendre davantage sur sa destinée, ses choix mais aussi pourquoi on le surnomme Loki. Tant de mystères qui vont faire d’Atreus un fugitif solitaire.
Tout au long de son périple, Atreus fera des rencontres qui auront pour but de lui montrer son avenir. Les fresques des géants vont lui révéler que Tyr serait vivant. Le destin d’Atreus sera lié à ces images, visibles tout au long du jeu. Il pense que le meilleur moyen de contrer Odin serait de réunir les amis/ennemis du passé pour venir à bout du père de Thor. Cela va l’amener à parcourir des royaumes encore inexplorés jusqu’à alors. Il va arriver au Jotunheim où la rencontre avec Angrboda va changer son destin.
C’est ainsi que « Loki » va découvrir au fur et à mesure ce que Odin prépare. En effet, il lui dévoile l’existence d’un masque qui peut voir la source au travers d’une faille. Pour protéger son fils, Kratos aura fort à faire. Car celui-ci ne va pas lui rendre la vie facile. Odin et Heimdall suivront pas à pas la progression de leur ennemis jurés, incluant en autre Tyr, Freya et Kratos. En espérant pouvoir les tuer et ainsi gouverner sur tous les royaumes.
Un diamant brut …
God of War : Ragnarök est le digne héritier de l’épisode de 2018. Son nouveau gameplay et son plan séquence (cela consiste à filmer du début jusqu’à la fin sans coupure, sans cinématiques …) ont donné un nouvel aspect du jeu et une nouvelle dynamique. On retrouve tous les éléments dans ce nouvel opus avec un aspect graphique de dernière génération. Tout est parfait dans ce GOW. Nous avons la chance de jouer sur un écran 4K HDR et le rendu est bluffant, proche par moment du photo réaliste. Les environnements sont sublimes. Ils vous mettent en immersion peu importe la région. Les monts enneigés sont criants de détails, tout comme les forêts qui s’illuminent de verdure et d’animaux fantastiques en tout genre.
Les effets d’éclairage et de lumière renforcent l’ambiance entre moment de découverte et phases de combats. Tout est pensé pour que le joueur se sente en totale cohésion avec ce qui l’entoure. On passe son temps à contempler les animaux, qu’ils soient rampants ou volants, ou encore d’écouter les clapotis des cascades et le chant des oiseaux. C’est vraiment apaisant et magique à la fois. Il ne faut pas oublier que pour accompagner le tout, les musiques de Bear McCreary sont de douces mélodies pour nos oreilles (soundtrack à acheter sans hésitation)
On ne peut pas parler de Kratos sans parler de Christopher Judge. Il connait son rôle à merveille depuis des années. Un charisme sans faille et une tonalité reconnaissable entre mille. Pour profiter de son grain de voix si particulier, il vous faudra télécharger le pack audio en anglais. On vous rassure la voix française de Frédéric Souterelle est, tout aussi, adaptée à la rudesse viking du personnage. On notera que celle d’Esteban Oertli (en français), interprétant Atreus, colle parfaitement à un jeune scandinave en plein apprentissage.
Santa Monica sait s’entourer de personnalités fortes pour rajouter du crédit au jeu. Quand on parle de crédit, on entend de crédibilité. Chaque passage où Kratos interagit avec Atreus. Chaque conversation de Freya où les échanges de regards en disent long sur la relation avec Kratos. Ces interactions apportent de l’humanité aux personnages et c’est ce que l’on attend d’un grand jeu comme God of War.
Le character design s’est étoffé depuis le précédent épisode. Le visage de Kratos est bluffant, ses armes n’ont jamais aussi bien étaient détaillées. Tout est minutieusement affiné pour un rendu visuel de très haute volée. Atreus n’est pas en reste avec son armure qui brille de mille feux. Son arc, aux multiples attributs, menera Kratos sur le chemin de la victoire au combat. J’ai un faible pour Odin que je trouve magnifique dans son accoutrement et ses mimiques !
Justement, je viens de vous parler d’attributs. On peut améliorer ses armes, armures, compétences et autres reliques grâce à de l’argent mais aussi divers matériaux trouvés tout au long de notre aventure. On pourra trouver un point faible à GOW sur ses menus justement. Un temps d’adaptation sera nécessaire pour vous faire à ce système, un peu « archaïque », qui va en dérouter plus d’un, c’est certain. Pour le reste, vos choix détermineront vos compétences et votre style de jeu.
Si ce God of War : Ragnarök est quasi parfait sur toutes ses coutures, je lui ai trouvé un rythme plus léger, moins intense. Pour vous donner un ordre d’idée, dans les premiers opus, on déchiquetait à tour de bras tous les ennemis se trouvant sur notre passage. Les boss étaient de taille disproportionnée au point de perdre Kratos de vue ! Ici, on avance au côté d’Atreus en écoutant ses dires. Il cherche, veut en savoir plus, essaye de comprendre pourquoi ceci ou cela … Et c’est au bout d’une 15aine d’heures de jeu que l’on affronte enfin un gros boss ! Le Ragnarök se prépare alors ne soyez pas surpris si le jeu se met en place plus lentement que d’habitude.
Kratos prendra conscience que l’âge le rattrape mais aussi ses vieux démons. Sa femme hante ses pensées et vient se confondre avec le présent. Il se veut plus sage et ouvre son esprit pour un monde meilleur. La force n’est plus qu’un lointain souvenir pour lui. Dans cette quête, il devra apprendre à soutenir son fils pour qu’il puisse à son tour prendre son envol. Atreus n’aura de cesse de jouer les imposteurs et ne pourra pas se cacher auprès des siens. Ses choix façonneront son destin.
Les royaumes sont assez grands pour acquérir de l’expérience et de quoi améliorer vos équipements. Les ennemis seront parfois fourbes et coriaces mais c’est sans compter sur le soutien d’Atreus (avec ses flèches) que vous en viendrez à bout. Les « coups de grâce » de vos ennemis sont tout aussi jouissifs que dans les premiers opus. Si GOW : Ragnarök n’est pas le jeu parfait alors il s’en rapproche. Tout est maitrisé de bout en bout et Santa Monica a effectué un travail immense sur ce GOW de 2022. On sent que les dev’ sont dans leur élément pour donner le meilleur d’eux même et pouvoir satisfaire les joueuses/joueurs que nous sommes.
Si je peux vous prodiguer un conseil sur ce GOW, c’est de vous jeter dessus les yeux fermés et de contempler l’une des merveilles du monde du jeu vidéo ! Tout simplement ! Moi j’y retourne 😉
👍 Visuellement impressionnant !
👍 La relation entre père et fils !
👎 Manque de gros gros boss ! (on titille)
👎 Rien … vraiment rien !