Ma Vie De Geek
8 min readFeb 9, 2021

--

[Test ps5] Gods Will Fall

Ambiance celtique : des navires qui font naufrage ; un groupe de guerriers naufragés sur une île pleine de mystères ; des chants de guerre qui se mélangent au bruit étrange du vent dans les arbres.

C’est ainsi que le jeu développé par Deep Silver et Clever Beans commence ! Nos guerriers rescapés d’un naufrage vont devoir en découdre avec dix dieux résidant sur l’ile. Dès le départ, les dix dieux réfugiés dans leurs donjons respectifs sont accessibles, la mécanique du jeu repose sur le côté aléatoire du niveau des dieux et du contenu de leurs donjons ainsi que le niveau de chacun de nos guerriers. Car chaque partie est TOUJOURS différente de la précédente ! C’est là que réside le cœur de ce beat’em all solo.

Une direction artistique surprenante !

Ce qui saute aux yeux, dès le départ c’est la DA : un effet peinture mélangé à un effet dessin animé qui donne à Gods will fall une très très belle ambiance. Évidement nous ne sommes pas ici sur du triple A, mais je trouve que le rendu des animations, l’apparence des personnages et des créatures ainsi que les designs des divinités sont superbes. La direction artistique nous plonge directement dans un univers profond, angoissant et épique, j’ai vraiment adoré le visuel.

La map principale, qui est en fait le HUB du jeu nommé ici Overworld, est l’endroit où l’on se balade pour choisir quel donjon faire ou ne pas faire. Il est vraiment superbe, on a l’impression de se balader dans un tableau. Un grand bravo sur ce point. Les animations des personnages et des ennemis sont également bien soignées, peu nombreuses et variées.

En point très positif on notera également les éléments sonores ainsi que la musique qui est elle aussi très bonne. Cela participe à l’immersion dans cet univers de guerriers celtes! Même si, la aussi, les thèmes musicaux sont peu nombreux. Vu la qualité sur ce titre on aurait aimé en avoir plus !

Un jeu aléatoire !

Une fois échoué sur l’ile, notre groupe de huit guerriers composé aléatoirement de personnages lourds en combat ou légers, avec des armes à une ou deux mains, rapides ou lents, a pour mission de débarrasser le monde des tyrans en allant casser du monstres et de la divinité dans les dix donjons de la map. Cela, bien sûr, en ayant au moins un survivant. Et c’est là que ça se complique.

Car dès que le groupe est vaincu, le joueur reprend tout à zéro et on relance tous les dés : la difficulté des donjons est remaniée, les personnages sont remaniés, les boss sont remaniés… L’idée est très bonne, MAIS pour moi un point pose problème : nous ne connaissons jamais la difficulté des donjons. On entre dedans, un guerrier à la fois, on laisse le groupe, on choisit un héros, il sera porté par les cris de ses compagnons, mais au final il se retrouvera seul dans le donjon ! Et il entrera dedans sans jamais savoir ce qui se trouve derrière. On perd vite les héros, un par un, car on entre souvent comme ça pour voir en sacrifiant un membre du groupe, juste pour savoir si le donjon est faisable maintenant ou si il faudra revenir plus tard, quand nos personnage auront progressé. Mais comment les faire progresser si on ne termine jamais un donjon ? Bref, il va donc falloir user d’une grande stratégie pour pouvoir remporter chaque donjon et éliminer la divinité qui se trouve au bout

On sacrifie donc très souvent les plus faibles pour repérer les lieux et si on voit que le niveau général est trop élevé, il ne faut pas insister et aller vers un autre donjon ! Surtout ne pas s’entêter sur un donjon car la mort vient très très vite une fois à l’intérieur !

Un héros vaincu à l’intérieur d’un donjon peu potentiellement être ramené à la vie plus tard, quand un autre héros, plus expérimenté parviendra à vaincre la divinité.

Ce point a clairement été ajouté pour augmenter fortement la difficulté du jeu, ça et le fait que l’on a vraiment très très peu de loot dans les donjons. Heureusement que nos personnages cumulent de la rage au fur et à mesure des combats, ce qui permet de nous rendre de la vie régulièrement. On ne gagne pas grand-chose et le jeu parait à première vue insurmontable. On se demande même à quoi peuvent bien servir les quatre emplacements d’objets vu qu’on n’a jamais rien à mettre dedans. Il va falloir être très patient et contrôler ses nerfs !

Il ne faudra pas non plus aller dans les donjons, en en mode bourrin pour foncer vers la divinité en essayant d’éviter ses sous-fifres, ça ne marche pas. Le donjon EST la divinité : plus vous tuerez de sbires à l’intérieur du donjon, plus vous affaiblirez la divinité. Bref, il y a dans ce jeu de très bonnes idées, mais le manque d’indication de niveau pour les donjons et le fait de ne pas savoir ce qui nous attend sont un gros bémol pour moi. Je trouve que ça ne sert pas du tout le jeu. Le succès ne dépend pas du niveau du joueur ou de sa capacité à « bien » jouer ou non. C’est le jeu qui décide, car une fois entré dans un donjon on ne rebrousse pas chemin ! Et on doit constamment sacrifier du héros pour trouver les donjons que l’on peut terminer pour augmenter sa force.

La victoire ou la défaite dans un donjon a un impact sur le groupe. Encore une fois, c’est une bonne idée. Une victoire regonfle le moral de certains guerriers dans le groupe et augmente leur niveau. En cas de défaite, certains membres du groupe perdent de la force, de l’agilité ou de la vitalité. Niveau histoire, les guerriers sont plus ou moins touchés par la disparition de certains membres du groupe ou par la victoire d’un de leurs camarades. J’aime bien ce point car l’histoire s’écrit différemment à chaque fois !

En sortant victorieux d’un donjon, on gagne ENFIN des objets : des armes le plus souvent, ou des objets pouvant redonner un peu de vie ou de tonus aux guerriers. C’est bien, mais je trouve une fois de plus que les développeurs ne sont pas allés assez loin, car très souvent on gagne des objets peu utiles ou en dessous de notre niveau. Au final donc, terminer un donjon ne rapporte pas grand-chose, le tout reste encore et toujours aléatoire !

En fait, le jeu regorge de bonnes idées, mais elles ne vont pas assez loin. J’aurais aimé pouvoir interagir plus avec les personnages, pouvoir leur donner plus d’éléments différents pour combattre, ici tout est géré par le jeu. C’est donc le hasard qui est maître du jeu et ça devient vite très frustrant.

Le gameplay qui fait mal !

Point noir pour moi : le gameplay. En route vers la frustration et l’énervement ultime ! C’est un gameplay qui se joue au bon timing. Il faut esquiver, faire des contres, projeter, asséner un coup léger ou puissant, etc. Tout cela diffère en fonction de la classe du personnage choisi. On a également des petit bonus qui redonnent de la vie dès que l’on exécute les attaques-défense au bon moment. Bref du classique. Les combats contre les boss sont également classiques : quelques patterns à apprendre et zou, on arrivera à le battre sans trop de problème si le personnage est au niveau.

MAIS et c’est un gros MAIS : J’ai réalisé ce test sur ps5 et je ne parle donc que de cette version. Il y a UN ENORME MANQUE DE PRECISION avec la manette. Je sais que le mot d’ordre du jeu est l’aléatoire, mais là, c’est vraiment énervant. On frôle régulièrement le lancer de manette à chaque fois qu’on attaque un donjon. Et, quand on sait que rester en vie dans ce jeu est important, parce qu’il n’y a pas de sauvegarde et que quand on commence on ne peut revenir en arrière, mourir parce que le temps de réaction de la manette est au fraise, c’est frustrant ! Même frustration quand le personnage glisse au bord d’une falaise ! Sur ps5 donc, gros manque de précision du gameplay, ce qui gâche énormément le plaisir. Et C’EST DOMMAGE, car le jeu est bon et se révèle au final plutôt addictif.

Le jeu de la frustration !

Pour conclure je dirai que Gods Will Fall sur console est décevant, et je suis énervé en fait. Enervé car le jeu est beau, il a une mécanique intéressante, la DA de l’image, du son et de l’ambiance est vraiment bonne. Il a tout d’un grand jeu, mais te frustre par son gameplay perfectible et son coté aléatoire trop présent.

Cependant je veux malgré tout le conseiller car c’est un jeu à soutenir, on sent que le studio a eu envie de nous proposer de nouvelles choses, et de bien les faire. Cela reste une expérience intéressante, et puis dézinguer de la divinité démoniaque à coup de hache ça reste toujours fun !

--

--

Ma Vie De Geek

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !