[Test ps5] Match Point Tennis Championships … Un coup droit boisé

Nombreux sont les jeux de tennis mais quelques-uns tirent leur épingle du jeu. Développé par Torus Games et édité par Kalypso Media, Match Point TC veut se placer sur le podium des meilleurs jeux de tennis. La tache est compliquée de part les titres comparatifs que je vais vous citer.

Mon test sera très précis de part mon expérience dans le monde du tennis (22 ans de pratique, prof pendant 5 ans et une connaissance poussée sur ce sport) et donc je vais vous donner mon ressenti en tant que joueur de tennis.

Pour vous parler de jeux, je vais vous dire quels sont les 2 meilleurs jeux de tennis de tous les temps pour moi. Pour les plus connaisseurs d’entre vous les titres suivants vont vous parler : Final Match Tennis (disponible sur NEC CoreGrafx) qui est technique et incroyablement réaliste et son jumeaux Virtua Tennis (peu importe la version Arcade ou Dreamcast) les 2 volets sont bons. On part sur des bases solides mais comme je vous l’ai dit je vous donne mon avis d’expert pour être au plus proche du contenu de Match Point TC.

Match Point TC tiens sur un Blu-ray … Enfin 6go exactement ! Je ne me fie que très rarement à la taille d’un jeu car certains indés de quelques centaines de mégas sont des jeux extraordinaires. Mais pour un jeu de tennis voulant être réaliste et à la pointe de la technologie, je suis au premier abord très sceptique. Mon ressenti se confirme quand je lance le jeu.

Ecran d’accueil très sommaire mais ce n’est pas sur ce point que je vais réagir. Avant de me lancer dans le mode « carrière », je veux voir les sensations d’un premier match en lançant le mode « partie rapide ». Un panel de joueuses et joueurs se présente à moi. Je fais le tour pour voir qui a bien voulu participer sur ce jeu. Déjà de gros points noirs sont à relever. Aucune joueuse française n’est disponible ! Premier carton jaune ! Je continue le tour des personnages disponibles et je vois que le jeu joue la carte de la politique ! CARTON ROUGE ! Comment peut-on faire ça dans un jeu vidéo ? Aucun des joueurs russes ou biélorusses n’ont de drapeau représentant sa nationalité.

Je vais rester sur ce point car je trouve cela inadmissible de mettre de côté des joueuses ou joueurs dans un jeu vidéo juste à cause d’un conflit dont ils ne sont pas du tout responsables. Je joue, moi aussi, la carte politique car on ne met pas tout le monde dans le même panier. J’espère qu’une mise à jour rectifiera ce geste malencontreux (mais voulu, il ne faut pas se le cacher) Si le carton noir existait, je l’aurais mis sans hésitation aucune.

Revenons sur les joueuses/joueurs disponibles. Pourquoi ne pas avoir mis de joueuse française ? Si la réponse n’est « personne n’a voulu signer », je n’y crois pas une seconde. On passe vite sur le cas de Benoit Paire qui ne ressemble pas du tout au joueur en réalité. Mettre une barbe ne fait pas tout. Un minimum de respect pour le physique des joueurs.

Vous allez me dire que je suis très négatif avec Match Point TC et vous avez raison. Je persiste sur le fait de vous donner un avis très poussé pour que les passionné(e)s de tennis ne tombent dans le panneau.

Je lance mon match. Je prends un joueur lambda et m’apprête à servir. Comme dans Jimmy Connor Tennis (disponible sur Super Nintendo) une cible représente notre point d’impact. On reste appuyer sur la touche qui correspond à l’effet souhaité (lift, à plat ou slice) tout en ajustant la cible. Simple de prise en main et après quelques minutes, on cherche à jouer la ligne !

Les gestes sont corrects, voir simplistes sans s’approprier des techniques visuelles comme le coup droit de Nadal ou encore celui de Federer. Les coups partent facilement de la raquette. Pas de glissades extrêmes à la Djokovic pour rattraper un coup droit lifté croisé de l’adversaire. J’ai fait exprès de vous citer ces 3 grands champions car ils ne sont pas présents dans le jeu. Malheureusement, vous n’incarnerez pas le « toros » ou encore le « maitre » ou le « sliderman ». Désolé mais vous allez devoir vous rabattre sur des joueurs de moindre qualité. Je ne dénigre pas le fait d’avoir mis Medvedev, Rublev ou Kiygios qui sont de grands joueurs. Nous sommes d’accord sur le fait que les passionné(e)s auraient voulu jouer avec leurs idoles masculines ou féminines. Dommage !

Passons maintenant au mode « Carrière ». Le classique « custom player » se présente à nous. Pour être honnête, c’est ultra limité. Des t-shirts et des shorts de plage en mode moule-paquet violet avec des vagues ou encore des chaussettes dignes des télétubbies. Je comprends qu’ils n’ont pas eu les droits de certains sponsors vestimentaires mais faut pas abuser sur le choix des couleurs et des formes. Faut mettre du sobre comme bleu, noir, blanc avec des shorts et t-shirts de taille normale. Incompréhensible !

Je valide mon joueur en lui mettant un revers à deux mains (comme je le joue dans la vraie vie) et je vois qu’une fois sur le terrain, j’ai un revers à une main ! Super ! bref …

Me voici en finale d’un grand tournoi dans le tie-break du dernier set. Mon réflexe est de jeter un coup d’œil sur le chrono … il est à 00h00 de jeu ! Vais-je chipoter un peu mais un détail important quand même pour moi. On est sur terre-battue et je vois aucunes traces sur le terrain. Ni de déplacement ni d’impact de balles. Je me dis : « je suis sur ps2 » en déconnant mais non, je suis bien sur ps5 ! ok, ça commence fort !

Je termine le match en vainqueur et le mode carrière commence officiellement. On arrive sur un menu hyper classique qui montre notre avancée dans le classement, les épreuves à venir (exhibition, tournoi de première, seconde zone et autre cours de pratique pour améliorer notre personnage).

Commençons un nouveau tournoi. Mon joueur a des stats à 20 de partout. Je me dis que ça va être corsé devant des joueurs qui ont des stats à 70 voir 80 sur tous les attributs. Pas du tout ! En mode « semi-pro », on mets des roustes comme 6–1/6–0 à tous les matchs. La difficulté est inexistante.

Après 4–5 coups, l’adversaire est aux pâquerettes ! On va commencer à énumérer les points faibles du jeu et je peux vous dire qu’ils sont nombreux. Soyez prêts car la liste est longue !

Si, on peut lui vouer quelques points positifs comme le fait de passer au filet (action de tirer un passingshot lorsque que l’adversaire est au filet) que ce soit en coup droit, revers ou lob est un très bon point. A noter que le lob est neutre. Pas de lob de défense ou d’attaque mais simplement un lob qui passe l’adversaire. Les ¾ du temps, il va remettre la balle avec un coup assez bizarre mais puissant ! un peu surréaliste !

Deuxième point positif, le fait que quelques gestes techniques soient bien réalisés. Quand on voit le replay, certaines volées sont propres et ressemblent à des volées de tennis ! Ça fait plaisir à voir !

Partons découvrir maintenant les points noirs qui vont faire de Match Point TC un jeu non pas de seconde zone mais de 3eme zone !

Les animations des joueurs ne sont pas bonnes du tout. Un manque de fluidité se fait sentir et le taux de rafraichissement est propre du 0. Tout autant que le replay qui est à la ramasse. La caméra ne suit pas du tout les actions et même sur ps5 une ligne d’aliasing vient scinder l’écran en deux de façon horizontale. Comment vous dire que pour faire des captures d’écran c’est une galère sans nom.

L’ambiance est …Inexistante ! L’arbitre est fade et ses annonces ne ressemblent en rien aux annonces d’un vrai arbitre de chaise. Les annonces sont toujours en anglais alors que pendant les tournois en France le score est annoncé en français. Que dire du public ? Une planche de sticker posés là pour faire joli ! Zéro réaction après un coup incroyable ou un ace ! Pas de mouvement de foule comme une ola ou des spectateurs qui se déplacent pour être rappelés par l’arbitre de chaise. Les juges de ligne agitent juste leur avant-bras pour dire bonne ou faute.

En parlant de faute, parlons du hawkEye (les challenges au nombre de 3 par set et par joueur) qui sont eux aussi inexistants. Donc, si une balle nous semble faute ou bonne, on ne peut pas faire appel à un challenge. C’est utilisé depuis des années sur tous les tournois du monde sauf sur terre-battue car y’a les marques … Quoi pas dans Match Point ? Et non zéro trace de balles ou de déplacement sont présentes dans le jeu. Comment peut-on commettre cette erreur technique de développement et d’oublier les impacts au sol ? Les joueurs ne laissent aucunes traces derrières leur course. Quel réalisme !! je suis scotché par le rendu ultra réaliste du jeu !

Comme dit précédemment, vos adversaires sont d’une faiblesse pitoyable. Même avec des statistiques de 80 au compteur, vous allez les battre à plate couture. Zéro bras de fer, aucune lutte pour gagner un match voire un tournoi. En parlant de tournoi, aucune animation lorsque que l’on gagne celui-ci. On ne soulève aucun trophée et pas de remise de prix ! Super comme ambiance non ?

On continu sur les points négatifs du jeu ? Je ne pense pas que cela en vaille la peine. A ce jour, je n’ai perdu aucun match et je suis 26eme mondial en moins de 5h de jeu (mise à jour j’ai fini numéro 1 mondial et les 4 tournois du grand chelem remportés) Les accessoires gagnés sont des gadgets qui vont améliorer de façon minime vos statistiques. En tout cas, cela ne va pas vous aider à remporter tel ou tel match car vous le faites déjà avec votre joueur de base.

Je vais arrêter là le massacre car on pourrait continuer la liste pendant des heures. Juste pour vous dire que Match Point Tennis Championships n’est pas bon malgré quelques points « normaux » que l’on doit retrouver dans un jeu de tennis. Beaucoup de choses ne vont pas et cela s’en ressent sur la globalité du jeu. Je suis extrêmement déçu de cette expérience qui de plus n’est pas complète.

1 ou 2 joueurs pas plus ? Pas de mode doubles, pas de tournois de double homme, femme ou mixte ! Le mode carrière est vide de sens. On n’accompagne pas le joueur dans sa vie ou dans les vestiaires. On aurait aimé être plus au contact de notre « custom player ». Les capacités techniques de la ps5 peut donner de belles choses en termes de créativité. Mais les dev’ ont préférés la jouer minimaliste et faire un jeu digne d’une ps2. Fort dommage ! quand on connait la valeur des 2 jeux cités plus haut qui sont des monstres du genre.

Match Point est une grande déception sur toute la ligne. Malheureusement !

🔴 Petit bonus : Allez-vous reconnaitre Tim Henman ? 🔴

--

--

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Ma Vie De Geek

Ma Vie De Geek

18 Followers

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !