[Test ps5] Stray … Une Chatventure incroyable !

Le monde entier attendait Stray du fait de ses différents teasers et ses screenshots alléchants. Le voici disponible depuis quelques jours et nous l’avons fini. On peut vous en parler librement en vous donnant les points forts et points faibles.

Développé par Blue Twelve Studio (petit studio du sud de la France), il est disponible sur ps4/ps5 et Steam. Depuis le 19 juillet dernier, Stray nous place dans la peau d’un joli chaton faisant parti d’une fratrie. Lors d’une découverte de territoire, l’un des 3 trois chatons glisse et tombe dans les bas-fonds d’un monde oublié. Blessé, il se relève doucement pour s’apercevoir qu’il est seul. Notre histoire débute ici.

Jeu d’aventure à la 3eme personne, nous sommes, tout au long de notre aventure, dans la peau de ce félin frêle et tout plein d’entrain. Notre vision, à ras du sol, va nous apprendre comment le monde nous est perçu mais aussi comment les huma … les habitants, de ce monde oublié, vivent. On va de découvertes en découvertes jusqu’à faire une jolie rencontre : B-12, un drone. Une relation va se développer entre les 2 protagonistes pour avancer dans les méandres d’un monde devenu nocif. Ils vont découvrir ensemble des lieux sombres et inquiétants. Ils rencontreront aussi leurs habitants qui ne seront jamais à court d’idées pour vous donner quelques missions.

Votre but : Redonner l’espoir à ce monde oublié qui pense (peut être à tort) que la vie à l’extérieur n’existe plus. Vous allez apprendre de vos exploits que chaque petit geste rendu à ce peuple vous mènera vers de meilleurs horizons.

Vos premiers pas sont guidés par un tutoriel assez simple. Apprendre à courir, sauter et interagir avec les différents mécanismes que vous allez rencontrer sur votre chemin.

On reconnait la démarche chaloupée d’un chat et sa vision, parfois étriquée, qui nous oblige à prendre de la hauteur. Dans la vie de tous les jours, notre vision humaine ne nous permet pas de voir la vie comme les chats la perçoive. Stray nous donne cette opportunité et il faut l’avouer, c’est classe ! En tout cas à la rédaction, nous avons adorés !

La souplesse et la discrétion du félin sont très bien retranscrites à l’écran et manette en main. Il faut parfois s’infiltrer et jouer la discrétion à tout prix quand soudain faire tomber un pot de peinture vous donnera accès au chemin convoité.

Nos premiers pas nous mènent forcément dans des décors d’une beauté incroyable. Sur ps5, les textures sont vraiment splendides. Les effets de lumières, que l’on trouve dans les centres-villes, sont magnifiques. On peut admirer les reflets des néons dans les flaques d’eau ce qui rend l’immersion plus réaliste.

Les endroits sont sombres mais les décors nous transportent. Une ville sous forme de tour, une usine ou l’on doit éviter les tirs lasers et les caméras … Ou encore les égouts répugnants avec un décor qui rappelle fortement le film Alien.

Stray respecte le fait d’incarner un chat. Tout est fait pour réfléchir et essayer de se frayer le meilleur chemin. Pour vous aider, le décor sera votre meilleur allié. Les toits, des caisses, des planches ou encore des paniers accrochés à des poulies vont vous permettre de franchir des obstacles infranchissables pour un simple chat.

Tout est bien pensé et votre aventure n’en sera que meilleure. B-12, votre meilleur compagnon, vous aidera à trouver des indices tout au long de votre périple. Un coffre attendra un code pour être ouvert ou actionner un levier ouvrira une porte dans les égouts pour que votre accompagnateur puisse passer.

On aurait pu croire que Stray serait un jeu linéaire sans grand intérêt … Pas du tout ! Bien au contraire. C’est un parti pris de développer un jeu comme Stray. Les jeux AAA sont le fer de lance de beaucoup de sociétés et créer une nouvelle IP est très risqué. Il faut accorder tout notre respect à Blue Twelve Studio pour avoir le cran de se lancer dans cette aventure qui ne pardonne pas.

Stray transmet un message sur le monde qui nous entoure. C’est aussi une manière de prendre conscience (peut-être un peu tard) des dégâts que l’être humain fait sur cette planète. Entre l’empreinte écologique que nous pouvons laisser derrière nous ou encore la socialisation entre les peuples, les sujets nous interpellent ! C’est toujours intéressant de voir comment les développeurs intègrent des sujets de la vie quotidienne. Il est évident que le jeu vidéo reste un divertissement. Il faut aussi prendre en compte que c’est un bon moyen de véhiculer tel ou tel message pour toucher le maximum de joueuses et joueurs pour les sensibiliser. En tout cas, c’est une belle initiative de leur part.

Notre expérience sur Stray fût une belle surprise. Nous l’attendions tellement qu’au final nous craignions d’être déçus. On vous confirme que pas du tout ! Une belle aventure avec une durée de vie entre 5h et 10h pour celles et ceux qui aiment prendre leur temps. Un trophée sera débloqué si vous finissez le jeu en moins de 2h. Personnellement, je ne trouve aucun intérêt à faire ça à moins de l’avoir terminé une première fois.

Il faut savoir qu’une version boite arrive sous peu et, pour les collectionneurs, c’est une belle occasion d’avoir un jeu qui sort du commun sur vos étagères.

En tout cas, nous vous le conseillons fortement et nous trouvons que le prix de 29.99€ est correct. Visuellement très beau sur ps5, avec de très beaux effets de lumières, une prise en main ultra simple et un scénario qui saura vous captiver.

Stray restera l’une de nos plus belles découvertes de 2022. Entre tous les gros titres qui arrivent en fin d’année et 2023, Stray est passé entre les gouttes pour recevoir un accueil plus que mérité.

--

--

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Ma Vie De Geek

Ma Vie De Geek

18 Followers

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !