[Test ps5] Taqoban

Jeu indépendant, codé entièrement par Abyssahx, nous sommes devant un casse-tête jouable à 1 ou 2 joueurs. Partons à la découverte de ce jeu, made in France, dont nous avons reçu un code sur Playstation 5.

Dans Taqoban, le but est simple : pousser un cube pour qu’il puisse arriver sur la case au drapeau. Simple vous allez me dire ? En fait, c’est assez complexe et votre logique sera mise à rude épreuve.

Tout d’abord, il faut prendre le jeu en main avec un tutoriel qui, une fois terminé, vous donnera accès au jeu normal. On vous apprend toutes les possibilités que Taqoban peut vous proposer. Il faut savoir qu’il est seulement possible physiquement de pousser le ou les cubes pour les mener vers la sortie.

Des éléments viendront perturber/aider votre progression et ainsi vous permettre de mener à bien le tableau en cours. Le jeu commence ! Nous retrouvons notre peluche (rouge ou bleue) dans l’une des 3 cases « jouables » + 1 case qui sert juste à déplacer les autres. Simple non ? Pas du tout ! Les cases dites « jouables » sont remplies de plateformes, de trous, de rouleaux-poussoirs ou encore d’aspirateur de transfert … bref tout pour vous ̶f̶a̶c̶i̶l̶i̶t̶e̶r̶…. Embrouiller le cerveau !

Les niveaux sont complexes très rapidement car vous avez un nombre de coups limités. Les éléments, venants entraver votre chemin, sont présents eux aussi rapidement dans le jeu. Pas une seconde de répit pour votre cerveau qui chauffe déjà avec la chaleur actuelle ! Alors on se lance … Oups ! Ce n’est pas bon faut que je recommence !

Plusieurs solutions s’offrent à vous : soit appuyer sur O pour revenir en arrière (cela va utiliser un certain nombre de bambous jusqu’à plus en avoir) soit en appuyant sur « Triangle » et recommence tout le niveau ! Choix difficile vous en convenez ?

Il est parfois nécessaire de rependre du début pour mieux analyser les possibilités tel un joueur d’échecs. Voir plusieurs coups à l’avance va vous donner une idée de comment faire et qui sait, terminer le niveau !

Tout ça, c’était sans compter sur les mouvements des cases ! Vous pensiez que Taqoban allait vous rendre les choses faciles ? Laissez-moi rire 2 secondes ! OUI, nous sommes moqueurs mais je vous rassure nous avons souffert ! Chaque case représentée par une couleur ne tombera pas forcément en phase avec sa voisine ! Il va falloir jouer de malice et faire passer le cube de case en case pour le mener au but !

Anticiper, comprendre, tester sont les actions que vous allez devoir faire pour terminer chaque niveau. Nous avons posé les manettes avec ma compagne pour réfléchir comment faire sur telle ou telle énigme ! Par moment, on s’est dit « Mais c’est impossible » ! Comment faire passer le cube vert au-dessus du cube cœur … Pour finalement voir avec surprise que seul le cube cœur devait atteindre l’arrivée !

En plus de son côté casse-tête, Taqoban se veut filou ! C’est sans compter sur le côté « taquin » de mon ami qui s’est glissé dans son jeu ! Petit coquin 😉

On prend un malin plaisir à pousser inlassablement les cubes, encore et encore ! Parfois le ragequit n’est pas loin ou tout simplement la fatigue mentale qui prend le dessus ! Mais cela ne nous décourage pas pour revenir encore et toujours sur Taqoban ! Ce sont quelques soirées que nous avons passés dessus et pour soit laisser l’autre appliquer sa stratégie pour finir le niveau, soit d’y aller totalement au hasard ! Et on peut vous dire que cette dernière technique à marcher plus d’une fois ! Chanceux !!

Taqoban est simple à prendre en main ! Instinctif, plaisant, coloré … Il a tout de ce genre de jeu que l’on avait imaginé enfant ! On a souvent joué au Simon (jeux de mémoire visuel et musical avec des plaques colorées) mais aussi à ces jeux de société où il fallait résoudre des énigmes avec des cartes et une très bonne imagination … mais Taqoban nous transporte dans son monde où le côté ludique l’emporte sur le côté casse-tête ! C’est fatiguant mentalement mais c’est aussi un bon moyen de faire travailler son cerveau ! Souvent, on le délaisse au détriment d’applications qui nous facilitent la vie mais on y revient toujours ! On vous garantit que Taqoban est à mettre entre toutes les mains, petits et grands ! Jouez-y-en famille, avec frères et sœurs pour s’entraider et voir que tout seul on va vite mais qu’à plusieurs on va loin !

Un jeu que je qualifierai « d’apprentissage » dans le développement de l’enfant et sa logique visuelle et mentale ! Nous vous le conseillons plutôt deux fois qu’une ! De plus, c’est le développement d’une seule personne qui aime faire plaisir et cela se ressent dans son jeu !

Le jeu est disponible depuis le 25/03/2022 sur les supports suivants : Nintendo Switch, ps4, ps5, Xbox One, Xbox Series S/X et Steam au prix public de 4.99€ !

Mélangeant jeu de Taquin et Sokoban, il faut l’essayer … Mais vous connaissez l’expression qui dit :« L’essayer c’est l’adopter » !

Bon jeu à toutes et tous !

➡➡ Lien vers le site de vente : TAQOBAN

--

--

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Ma Vie De Geek

Ma Vie De Geek

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !