--
[Test ps5] Ys VIII : Lacrimosa of Dana
Ys VIII : Lacrimosa of Dana est un jeu développé par Nihon Falcom et est donc le 8ème volet de la série Ys. Ys a toujours été une série de RPG un peu à part, son premier opus remontant à 1987. La série, orientée action-RPG, nous a même offert un 9ème opus plus récemment : Monstrum Nox.
Nous avons eu la chance à la rédaction de mettre la main sur Ys 8 donc, fraichement débarqué sur PS5. Le jeu est un action-RPG en vue 3ème personne et nous plonge dans la peau d’Adol — le héros emblématique de la série des Ys — qui cette fois vient d’échouer sur une plage après le naufrage d’un navire transportant différents passagers. Le but va donc être pour Adol de trouver les survivants et de comprendre quel est le secret de cette île. Au fil du jeu, vous rencontrerez beaucoup de personnages vous offrant leur service et rejoignant votre campement. Parallèlement à cela, Adol aura des rêves troublants à propos d’une femme nommée Dana, liée à sa destinée et surtout à l’île ou notre héros a atterri.
En effet, chaque nouveau survivant trouvé lors des phases d’exploration proposera de se joindre à vous pour enrichir votre campement. Le campement fait donc office de base ou vous pourrez au fil du jeu tirer profit des compétences des naufragés secourus (couture, armurerie, troc, forge….) pour obtenir différents objets et améliorer vos équipements. Ce campement pourra également être amélioré pour être de plus en plus résistant aux attaques de monstres, qui pourront arriver occasionnellement.
Pour améliorer le campement et bénéficier des services de ses occupants, il vous faudra récupérer un grand nombre de matériaux et c’est ici l’une des principales forces du soft de Nihon Falcom. Vous pourrez en effet récupérer toute sorte de matériaux en tuant des monstres ou simplement en détruisant des amas divers éparpillés sur l’île. Bois, fleurs, viande, poissons, gemmes, métal, fibres, pattes et yeux de monstres…. Le choix est très vaste et un journal de bord nous permet d’y voir plus clair dans toute cette palette de matériaux, rendant les phases de « farm » beaucoup plus navigables. C’est un plaisir de se balader librement et de récupérer tout ce que l’on voit à l’écran, pour après organiser tout ça au campement, troquer des objets précieux ou améliorer notre campement et notre équipement.
Par ailleurs, chaque survivant sauvé pourra — par le biais d’un panneau d’affichage — vous proposer diverses missions (recherche, élimination d’ennemis, collecte de composants…). Les récompenses obtenues pourront être diverses : livre de recette, objets et matériaux mais également une meilleure affinité avec les habitants du campement.
L’exploration est agréable dans Ys 8 et une légende nous dit même si la zone dans laquelle nous nous trouvons a été explorée à 100%, ravissant les « completionists » tel que moi ! Les zones les plus grandes possèdent des pierres de téléportation vous permettant en plus de régénérer vos PVs, de vous déplacer entre elles et de naviguer sur l’île de façon bien plus fluide et bien plus pratique.
En bon action-RPG, les combats sont au cœur d’Ys 8, une touche nous permet d’attaquer, une autre de sauter et les gâchettes permettent d’effectuer roulades et parades. Lors d’une parade ou d’une roulade réussie au bon timing, le temps se ralentit et vous pouvez sans risque tout balancer sur les ennemis. Chaque personnage peut avoir 4 compétences assignées, celles-ci consommant des points de compétence lorsqu’elles seront utilisées. Une attaque ultime et dévastatrice sera possible lorsque votre jauge sera pleine et balaiera souvent tout ce qui se trouve à l’écran ! Les combats sont nombreux mais fluides et dynamiques et un système de type de dégâts (estoc, contondant, taille….) vient même enrichir le gameplay et vous forcera à changer de personnage souvent (simple pression sur le bouton « carré ») pour infliger le plus de dégâts possibles aux ennemis en exploitant leurs faiblesses. A noter que comme dans tout bon jeu de la série Ys, vous pourrez récupérer des PVs en restant immobile lorsque vous vous trouverez en dehors des donjons.
Bien sûr, expérience et équipement sont au rendez-vous. L’expérience se gagne en tuant des monstres ou en trouvant des consommables assez rares. L’équipement, lui, se compose pour chaque personnage d’une arme (améliorable au campement), d’une armure et de deux accessoires. Ces objets seront trouvables dans des coffres, ou pourront être fabriqués par la couturière du village et la forgeronne contre les bons composants. D’autres objets changeant juste l’apparence de votre personnage seront également disponibles auprès de ces artisans. Divers consommables (potions, onguents, elixirs…) seront également disponibles à la fabrication. Ajoutons la cuisine qui — une fois les bonnes recettes débloquées — vous permettra de préparer des plats boostant les statistiques de vos personnages pour un temps limité.
La pêche occupe aussi une place toute particulière dans Ys 8. Dans certaines zones, des bancs de poissons seront visibles et il vous sera possible de pêcher. Cette activité — en plus d’être utile pour récupérer des matériaux et des poissons utiles au craft — est une bonne pause dans l’enchainement des phases de combats et d’exploration. De plus, des objets rares et même des équipements pourront être trouvés en péchant !
Comme mentionné plus haut, votre campement pourra parfois être attaqué par des monstres. Une alerte apparait alors à l’écran (donnée par le fidèle perroquet qui accompagne le capitaine du navire secouru) et vous pourrez choisir de vous téléporter au campement pour le défendre. Sorte de phase action-tower-defense, à vous ici de stopper les monstres de briser la barrière menant au campement. Ceux-ci arrivent par vagues et un score vous sera attribué en fonction de votre efficacité et de votre rapidité à défendre votre place forte. Un bon score total après ces phases vous permettra de gagner divers objets. On apprécie le fait que celles-ci soient optionnelles si vous souhaitez toutefois vous concentrez sur l’histoire.
Graphiquement, le jeu est vraiment réussi. Sur PS5, les couleurs sont chatoyantes et chaque environnement possède sa propre palette de tons et de couleurs. Les changements intérieur/extérieur sont logiques et fluides et chaque endroit est reconnaissable facilement. Les illustrations et les personnages sont eux aussi bien réalisés, rendant l’immersion et la crédibilité des dialogues plus importantes (à noter aussi que le jeu est jouable 100% en français !) Lors des combats, les animations et les effets des compétences — ainsi que des attaques ultimes — sont vives et rendent l’action encore plus entrainante. Quant à la bande son, celle-ci peut parfois être un peu trop « explosive » (notamment lors des explorations nocturnes ou des boss) mais cela rappellera aux fans de la série les musiques de Ys 1 et 2, elles aussi bien rythmées.
Ys 8 Lacrimosa of Dana est une énorme réussite et réuni tous les bons ingrédients d’un bon action-RPG en y implémentant de la collecte et du craft, de l’exploration et une difficulté bien dosée (vous avez le choix entre 4 modes de difficulté). Que vous soyez nouveau dans l’univers Ys ou que vous souhaitiez découvrir cette série, Ys 8 est un excellent choix !
👍 Le côté collecte et craft
👍 Les combats dynamiques
👎 Un peu répétitif
👎 Histoire longue à démarrer