[Test Switch] Tanuki Justice

Ma Vie De Geek
4 min readFeb 10, 2021

Tanuki Justice, jeu à l’ancienne développé par WonderBoy Bobi et édité par PixelHeart, est fraîchement arrivé à la rédaction. Jouable en solo ou en multi-joueurs, Tanuki Justice se veut nerveux et très pointilleux. Partons découvrir le monde des Tanukis.(qu’est-ce qu’un Tanuki ?)

Dans ce monde brut, 2 petits Tanukis frère et sœur vont prendre part à une aventure dans un jeu de plateformes pour combattre tout plein de méchants. Venus du Japon Féodal, ils sont tous très énervés, avec des shurikens affûtés, prêts en à découdre.

La première prise en main avec le tutoriel est simple. On nous explique les commandes qui comprends 3 boutons : saut, tir et pouvoir. Le jeu est vraiment très accessible du moins sur la partie tutoriel. Le reste n’est pas une partie de plaisir ;)

Dès le premier niveau, il faut être réactif. Entre saut, double-saut, tirer des shurikens, esquiver les tirs ennemis…. On est dans le vif du sujet ! Sous son aspect tout mignon en mode rétro des années 90, Tanuki Justice se veut difficile, du moins comme les jeux de l’époque. En effet, on peut juste commencer au niveau où l’on a perdu, sans sauvegarde. Le défi est de taille ! Enchaîner tous les niveaux, au nombre de 6 et un niveau caché, relève du miracle.

Les niveaux sont courts mais intenses. En effet, les ennemis sont variés, avec des passages d’oiseaux ou encore des plantes cracheurs de boulettes et des gros ninjas ! Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi des boss tous mignons, d’une efficacité redoutable. Il va falloir apprendre les patterns par cœur pour espérer les battre. Sans oublier que vous n’avez que 3 vies au départ. Pour pimenter le tout, lorsque vous vous faites toucher c’est one-shot ! 1 coup, tu meurs ! Voilà les bases sont posées.

Tanuki Justice est vraiment prenant. Une vraie drogue ! On perds souvent, on rage, on se mord les lèvres pour éviter de dire des bêtises mais au final on y revient. Faire et refaire les niveaux plusieurs fois va vous apprendre à connaitre le jeu par cœur. Faire un double-saut ici, un petit saut par là, avec un tir en diagonale pour tuer l’ennemi pendant le saut… Tout est réuni dans ce run’n’gun coloré, tout mignon mais frustrant !

La difficulté est plutôt ascendante. A force de refaire les premiers niveaux, on avance tout en prenant de l’expérience. On gère un peu mieux les obstacles qui se mettent sur notre chemin. Les seuls moyens d’aller plus loin sont : le bouclier et la shuriken violette (plus grosse, plus puissante avec une meilleure portée). Parsemées ici et là, des vies supplémentaires vous apporteront une petite durée de vie pour aller plus loin dans le jeu.

Tanuki Justice profite d’une patte graphique rétro du genre 8bits. Un concept basique qui fonctionne à merveille. Terminer Tanuki Justice n’est pas à la portée de toutes et tous. Il vous faudra persévérer pour en connaître les moindres recoins, se placer de façon stratégique face à vos ennemis pour ne pas vous faire toucher bêtement et pouvoir ainsi optimiser votre force de frappe.

A la rédaction, nous avons joué en solo mais aussi en duo. L’expérience de jeu est totalement différente dans les deux cas. En solo, on voit tout ce qu’il se passe à l’écran et on peut mieux anticiper. A deux, la seule complication c’est le fait de devoir attendre l’autre surtout dans les phases de sauts millimétrés. La synchronisation des deux joueurs devient primordial ou alors il faut la jouer fine. En effet, le joueur le plus performant passe l’épreuve en question et l’autre tombe dans le vide pour re-pop aux côté du joueur plus aguerri.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à souffrir, à perdre encore et encore mais le plaisir du jeu est là. Tanuki Justice est une belle surprise qui va plaire aux retro-gamers mais aussi aux plus curieux d’entre nous. Si vous aimez vous faire fouetter par un petit jeu tout mignon alors foncez ! La rédaction vous le conseille fortement !

Lien de pré-commande : Tanuki Justice Switch

--

--

Ma Vie De Geek

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !