[Test Xbox Series X] FireGirl : hack’n splash Rescue

FireGirl est un jeu de plateformes hack’n slash développé par Dejima Games et édité par les studios de ThunderFul Games, disponible sur les supports suivants : Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, Microsoft Windows, PlayStation 5.

Lors de son annonce, j’ai eu un petit coup de cœur pour ce jeu me rappelant fortement The Firemen sur Super Nintendo sorti en 1994. A l’époque, j’avais adoré ce jeu et je le trouvais différent des autres. C’est avec curiosité que j’ai voulu tester FireGirl dans sa version Xbox Series X.

L’histoire est simple. On parle de la fille d’un des meilleurs pompiers de la ville, décédé ce jour, qui doit reprendre le flambeau pour suivre les traces de son père. Le Maire met en avant les talents de FireGirl pour sauver la ville et ses habitants et ainsi retrouver une tranquillité perdue !

Vous allez apprendre l’engrenage dans lequel est tombé notre FireGirl. Elle va prendre conscience des coups bas et apprendre sur qui elle peut compter. Commençons FireGirl dans les plus brefs délais !

Nous incarnons donc FireGirl, qui à travers quelques niveaux, doit sauver un nombre de personnes précis sous peine de voir sa mission échouée. Pour mener à bien votre mission, un temps imparti vous sera donné. Au début, votre chronomètre sera très court ! Il va falloir courir dans tous les sens pour retrouver un maximum de survivants ! Une fois que vous avez récupérez les citoyens, un score vous sera attribué. Une somme allouée par le service municipal et des dons des fans fera votre score global ! Ce score, que l’on peut appeler « points », va vous servir à plusieurs choses.

Vous allez pouvoir upgrader votre lance et votre réserve d’eau. Un plus grand réservoir va vous permettre d’avoir un jet plus puissant et plus long ainsi que sauter plus haut. En plus de pouvoir faire progresser votre lance, la caserne peut également évoluer.

En sauvant les citoyens, on va débloquer :

· La pharmacie
· Le club de fans
· Le bureau des négociations
· La cuisine
· Le magasin

Et d’autres options que vous allez découvrir au fur et à mesure de votre avancement.

En faisant progresser votre caserne et votre armement, vos gains de fin de mission seront de plus en plus conséquents. Qui dit plus gros gains dit que votre caserne va prendre de l’ampleur très rapidement.

Donc, soyez judicieux dans vos choix pour que votre progression grimpe au plus vite.

Revenons sur les niveaux. Ils sont aux nombres de 4 : La forêt, le train, l’immeuble et l’hôtel. Leur particularité est qu’ils ne seront jamais comme le tableau précédemment joué. Si vous avez l’impression de rejouer encore et encore la forêt, je vous invite à regarder certains détails qui n’y étaient pas auparavant ! On peut trouver des mines ou encore des chalets mais qui ne sont pas toujours au même endroit !

Vous allez donc rejouer visuellement les 4 (presque) mêmes niveaux qui peuvent créer une redondance mais cela ne m’a pas dérangé. Sur votre chemin, plusieurs types de flammes vous feront face :

· Des chauves-souris en feu
· Des groupes de flammes avec parfois une flamme bleue plus résistante
· Des oiseaux en feu
· Des bouches cracheurs de boules de feu
· Des gros cracheurs de flammes

Pour vous débarrasser de toutes ces flammes, une seule arme (ou presque) votre lance. Elle est utile pour pas mal de choses comme : lancer de l’eau mais aussi vous propulser dans les airs. Cela va vous permettre de découvrir de nouveaux endroits parfois cachés dans lesquels vous attendront chats et autres bonus.

Ces fameux bonus sont :

· Extra Time (30sec rajoutés à votre compte à rebours)
· Water Refill (rajoute de l’eau dans votre réserve)

Grâce à eux, vous pourrez d’explorer plus longtemps les lieux de la mission. Vous allez rencontrer également différentes portes. Une flèche enflammée vous indiquera que vous ne pourrez plus faire machine arrière. Une flèche verte vous indiquera la sortie, définitive ou pas selon votre choix. Avec un indice très important qui vous dira si vous avez sauvez l’animal ou la personne de la zone avec une flèche comprenant une image !

Vous connaissez, maintenant, tous les éléments dont vous avez besoin pour effectuer votre engagement de pompier professionnelle. Eteindre les flammes, avancer et trouver les survivants sera votre quotidien. Alors, essayez de récolter un joli pactole et faites évoluer votre carrière.

J’ai trouvé FireGirl vraiment très intéressant. La prise en main est simple. La touche RT sert à activer la lance et le stick droit va diriger votre tir. La visée est hyper sensible et vous aurez besoin d’un temps d’adaptation pour faire mouche à chaque fois ! La touche A sert à sauter et X à taper avec votre hache pour déblayer votre chemin des détritus comme des barricades et autres tas de valises.

FireGirl a fait remonter mes souvenirs du fameux The Firemen et je n’ai pas été déçu. De plus, dans FireGirl, on vous récompense. Si vous réalisez une action en particulier, vous aurez droit à une belle médaille ou une broche. Une fois apposée sur votre uniforme, elle vous permettra de profiter d’un bonus supplémentaire. Des fans en plus, de la santé récupérée et encore d’autres bonus que je vous laisse découvrir par vous-même.

FireGirl est vraiment un jeu super sympa, frais et va vous divertir pendant une petite dizaine d’heures. Si vous avez l’âme d’un pompier et qu’éteindre des flammes est l’un de vos rêves alors foncez sur FireGirl ! Nous avons adoré !

--

--

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Ma Vie De Geek

Ma Vie De Geek

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !