[Test Xbox Series X] Teenage Mutant Ninja Turtles : The Cowabunga Collection

En 1990, j’ai alors 12 ans ! Je possède la NES et j’ai eu la chance d’avoir la cartouche de TMNT mais c’était sans savoir que ce jeu était d’une difficulté extrême pour mon jeune âge. J’essaie avec les moyens de l’époque de vaincre Shredder en vain …

En 2022, que vois-je arriver dans les bacs ? La compilation ULTIME des Tortues Ninjas comme je disais jadis. Nous avons reçu un code à la rédaction et en le lançant tous mes souvenirs sont remontés à la surface. Partons à la découverte de ce condensé de tortues et de pizzas !

Konami a eu une idée incroyable, celle de sortir cette compilation sur tous les supports. Que vous soyez joueur PC, Nintendo Xbox ou PS tout le monde sera content et va pouvoir envoyer du Cowabunga ! Pour notre part, c’est sur Xbox Series X que nous avons mangé nos meilleures pizzas ! Remontons le temps pour se remémorer à quel point nous étions des joueuses et joueurs déter’ comme on dit dans le jargon !

Comment présenter les TMNT (Teenage Mutant Ninja Turtles) ? Si je me base sur mes souvenirs que ce soit sur NES, Megadrive ou SNES, ce fût des moments mémorables. J’ai autant aimé que ragé ! Comme on dit : les vrais savent ! Ces moments où la cartouche a failli voler par la fenêtre mais finalement, le temps passant, je n’ai pas pu finir les tortues ninja sur NES … Tristesse !

En lançant la compilation, mes yeux se sont mis à briller. Wouaw ! Tous ces jeux sur la galette ! Je reprends mon skate, j’enclenche mon radio cassette et j’appuie sur le bouton power de ma console !

Si on compte bien, il est possible de rejouer à 13 versions des Tortues Ninja. GameBoy, Megadrive, Arcade, NES, Super Nintendo et cerise sur le gâteau, toutes ces versions possèdent des réglages indépendants. J’y reviendrai un peu plus tard.

Comme des cadeaux d’anniversaire, il y a toujours un cadeau qui en cache un autre. Dans le menu, on peut se promener dans « les égouts » que l’on considère comme notre QG. J’ai découvert des bonus tellement incroyables ! Il vous sera possible de voir toutes les jaquettes des jeux peu importe la version. Pal, NTSC-U NTSC-J (ndlr : U pour US et J pour Jap) mais aussi tous les livrets qui sont disponibles en version scan.

Vous allez me dire que c’est « amazing » mais ce n’est pas tout ! On peut aussi trouver du contenu multimédia avec les audios et les animés US. Mais ce n’est pas tout ! Décidemment, Konami a vu grand avec nos petites tortues ! Des dessins et croquis uniques viennent accompagner tout le contenu cité plus haut. C’est vraiment une compilation ultra complète qui fera plaisir au plus grand nombre c’est certain.

La licence des Tortues Ninja comprend plusieurs styles de jeu comme :

-jeu de plateforme
-beat’em all
-jeu de baston

Chacun, à sa manière, va mettre en scène nos 4 tortues pour le meilleur non pas pour le pire mais pour des expériences moindres. Pour exemple : les jeux de baston ne sont pas des expériences folles si on les oppose à des mastodontes comme les Street Fighter ou Mortal Kombat de l’époque.

A contrario, les versions les plus connues comme celles de la NES, SNES et GB mais aussi les versions arcade sont des chef-d’œuvres. Pour les plus anciens d’entre nous, vous connaissez bien évidemment ces jeux qui sont souvent punitifs. Konami veut nous rendre l’expérience plus jouable avec des options plutôt sympa dans chaque jeu. On pourra pour les jeux de baston activer ou pas le fait de jouer avec les boss. On pourra également mettre des vies en plus, activer un mode ultra ou mettre en mode difficile pour les beat’em-all.

Toutes ces options ne sont pas les même pour tous les jeux. C’est aussi la particularité de cette compilation. Cerise sur le gâteau, on pourra sauvegarder quand on veut et où on veut. Mais, vous allez me dire qu’il manque la chantilly sur la cerise du gâteau et vous avez raison. Le rewind ça vous parle ? Lorsque vous tombez dans un trou ou que vous mourrez bêtement, il est temps d’enclencher le rewind c’est-à-dire le rembobinage. C’est une option qui va vous sauver la vie et pas qu’une fois c’est certain.

Cette compilation est vraiment un pur kiff. On retrouve toutes les sensations de chaque jeu individuellement. Avec ou sans filtre, l’expérience manette en main va vous donner des sueurs froides c’est sûr.

Que vous jouiez en solo, en duo ou à 4, vous allez redécouvrir votre jeu d’antan sur lequel vous avez tant ragé ! J’ai vraiment aimé le fait de retrouver tous les jeux des TMNT sur 1 seul et même bluray. Avec cette compilation vous avez de quoi faire pendant pas mal de temps. Konami a rendu le rêve, des plus grands fans de la licence, possible ! Je ne peux que vous la conseiller si vous voulez partager vos souvenirs avec vos enfants et leur montrer que le jeu vidéo d’avant était très difficile !

--

--

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Ma Vie De Geek

Rédacteur en chef du média "Ma Vie De Geek" et passionné de toutes les générations de JV et + !